La demande de réintégration: comment ça marche?

Réintégration conditionnelle ou impérative ?

Si, avant votre départ, vous étiez titulaire, vous  pouvez demander une réintégration conditionnelle. Dans ce cas, seuls les vœux exprimés seront étudiés c’est-à-dire que vous ne serez pas soumis-e à l’extension. En conséquence, votre réintégration sera effective  uniquement  si  un  poste correspondant aux  vœux  exprimés peut vous être attribué. Dans le cas contraire,  vous conserverez votre position administrative actuelle.

Quelles bonifications en cas de réintégration ?

Vous êtes agrégé-e, certifé-e, CPE, PLP et voulez retrouver un poste dans le second degré public :

  •  pour les personnels en retour de congé parental : sur le vœu correspondant à leur ancien établissement ainsi que sur les vœux « COM » et « DPT » correspondants et sur les vœux « ZRE » et « ZRD » pour les agents précédemment TZR. Ces vœux doivent tous être formulés et dans l’ordre suivant : « ETB », « COM » et « DPT » ou « ZRE » et « ZRD ». Néanmoins, aucun ordre de formulation des vœux (bonifiés et non bonifiés) n’est prescrit. Ainsi les vœux bonifiés pourront être émis après les vœux non bonifiés ou même s’intercaler avec ces vœux. Les agents conserveront une priorité de retour dans leur ancien établissement s’ils n’y ont pas été réaffectés. Cette priorité est illimitée à la condition que l’agent ne quitte pas l’académie de Nice. L’ancienneté acquise avant le congé parental n’est pas reprise.
  •  pour les retours de CLD ou de poste adapté : sur le vœu correspondant à leur ancien établissement ainsi que sur les vœux « COM » et « DPT » correspondants et sur les vœux « ZRE » et « ZRD » pour les agents précédemment TZR. Il n’est pas obligatoire pour prétendre à la bonification de réintégration de formuler le vœu « ETB » correspondant à l’ancienne affectation. Néanmoins, les vœux de réintégration « COM » et « DPT » ou « ZRE » et « ZRD » sont obligatoires. Si l’agent ne formule pas ces vœux, ils seront ajoutés par l’administration après les vœux exprimés. Pour les etours de CLD, cette bonification est valable une seule fois lors de la demande de réintégration. L’ancienneté acquise avant le CLD n’est pas reprise.
  • pour les agents en retour de disponibilité ou de détachement : sur le vœu « DPT », « ACA » (pour les agents précédemment affectés à titre définitif en établissement), « ZRD », « ZRA » (pour les agents précédemment affectés à titre définitif sur zone de remplacement).

Comment formuler ses vœux en cas de réintégration ?

Si vous souhaitez réintégrer le second degré, vous avez intérêt à organiser vos vœux  du plus précis au plus large.

Vous pouvez  commencer votre liste par des vœux « établissement »  puis  « commune » et enfin le vœu  « département » sur lequel portera votre bonification de réintégration.

Si vous étiez titulaire d’une ZR, vous pourrez placer ce vœu avant ou après le vœu « département« . Tout dépend si vous préféreriez obtenir un poste fixe ou rester TZR.

Si vous avez choisi d’opter pour la réintégration conditionnelle, il est possible de ne pas faire le vœu département. En effet, la probabilité que vous obteniez ce vœu bonifié est élevé. Formuler ce vœu signifie qu’une affectation  n’importe où dans le département vous donnerait satisfaction .

Si vous êtes dans l’une de ces situations, indiquez-le sur votre fiche Sgen + afin que les élu-e-s suivent votre dossier.

Accédez au dossier complet sur les mutations intra-académiques