Le décret statutaire définissant le nouveau statut de PsyEN (psychologue de l’Éducation nationale) est sorti au début du mois, précédé (curieusement) de peu par une note de service précisant les modalités d'organisation des concours de recrutement 2017 (documents téléchargeables en fin d'article).
Textes réglementaires complémentaires :
- Organisation des concours externe, interne et 3e concours / Ouverture des concours externe et interne 2017 : inscriptions du 7 février au 7 mars
- Organisation des concours réservés
Ouverture du concours réservé 2017 : inscriptions du 7 février au 7 mars, dossier RAEP à envoyer avant le 7 avril - Enfin, le décret qui dit comment vous serez payé quand vous aurez eu le concours …
A propos de ces concours :
Les recrutements réservés sont prolongés
Comme nous vous l’avions annoncé à plusieurs reprises, les recrutements réservés sont prolongés de 2 ans (2017 et 2018) et les conditions d’éligibilité changent. Si vous étiez éligible les années précédentes, vous le restez pour les années à venir, mais si vous ne l’étiez pas, vous le serez peut-être, la date de référence pour les conditions d’ancienneté passant du 31 mars 2011 au 31 mars 2013. Voir ici pour plus de détails.
Des concours accessibles…
Au risque d’insister, il y a encore eu cette année, dans l’académie, parmi les contractuels dont nous connaissons l’existence, plus de lauréats aux concours internes qu’aux réservés, et à peine moins à l’externe (28 à l’interne, 23 aux réservés, 20 à l’externe). Preuve que ces concours ne sont pas toujours si difficiles que ça (et que certains jurys du réservé ne jouent toujours pas le jeu, malgré nos protestations répétées). Bref, n’hésitez pas à vous inscrire, et si vous le faites, n’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs concours (ne serait-ce que pour « rentabiliser » le travail de préparation.) Seules restrictions : vous ne pouvez pas vous inscrire (une même année) à plusieurs concours réservés, et vous ne pouvez pas vous inscrire à un même concours pour le public et le privé.
Une occasion à ne pas manquer
Une considération à peut être prendre en compte : Notre président avait pris un engagement sur la création de 60 000 postes dans l’éducation, les calculs les plus généreux lui en reconnaissent 35 000 jusque là, et il assure qu’il va tenir cet engagement. L’an prochain, le ou la nouvelle président(e) sera peut être de ceux qui se seront engagés à réduire le nombre de fonctionnaires … Bref, 2017 est peut-être l’année à ne pas manquer pour passer un concours … D’autant que compte tenu de la précipitation dans laquelle ils auront été organisés, le nombre de candidats sera peut être moins élevé qu’à l’avenir.
Attention aux conditions d’éligibilité !
Les textes prévoient (pour tous les concours fonction publique), que « La vérification, par l’administration, des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard à la date de nomination, en application des dispositions de l’article 20 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État. Il ressort de cette disposition que :
- la convocation et la participation des candidats aux épreuves ne préjugent pas de la recevabilité de leur demande d’inscription ;
- lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou sur la liste d’admission, ni être nommés, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
Cette année encore, certains ont appris qu’ils n’étaient pas éligibles (au concours réservé en particulier) après avoir vu sur Publinet qu’ils étaient … reçus au concours ! Vérifiez donc bien que vous remplissez les conditions avant de vous inscrire. En cas de doute, demandez-nous, ou demandez au rectorat, confirmation de votre éligibilité.
Des risques de mobilité géographique limités
Si vous hésitez à vous inscrire à cause du risque éventuel d’être ensuite nommé dans une autre académie (risque à certes prendre en considération) rappelons que si vous êtes en CDI, vous retrouvez ce CDI en cas de renonciation au bénéfice du concours à l’issue du stage. Un truc qui limite les risques, pour ceux qui sont en CDI donc.
Pour aller plus loin :