Indemnité forfaitaire des CPE : du nouveau !

Une bonne nouvelle pour la profession : l'augmentation du montant de l'indemnité forfaitaire des CPE à compter du 1er avril 2021. Point de situation...

Indemnité forfaitaire des CPE : une augmentation à compté du 1er avril 2021L’indemnité forfaitaire des CPE passe de 1199 € à 1450 €

Le 9 février 2021, le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) a entériné une des revendications du Sgen-CFDT.

À compter du 1er avril 2021, les CPE et les personnels exerçant leurs fonctions verront l’indemnité forfaitaire annuelle CPE, qui n’avait pas été revalorisée depuis 2015, passer de 1199 euros à 1450 euros. A titre de comparaison l’ISOE part fixe des enseignants s’élève à 1214 euros.

Seule ombre au tableau, comme la plupart des indemnités dans la Fonction Publique, elle n’est désormais plus indexée sur la valeur du point d’indice. Le Sgen-CFDT s’est opposé à cette évolution au CTMEN : si le gel actuel du point d’indice rend cette désindexation sans effet il existe un risque de décrochage de cette indemnité sur le temps long qui imposera des rendez-vous réguliers de revalorisation.

Faire connaitre les missions et le travail de la vie scolaire…

C’est une avance qui répond à une démarche de longue date du Sgen-CFDT : rendre visible le travail des CPE et des équipes de Vie Scolaire.

Cette augmentation, c’est une reconnaissance de notre travail, celui du rôle exercé par le pôle Vie scolaire dont nous avons la charge. Nous devons cette augmentation à la pression exercée par les organisations syndicales, dont le Sgen-CFDT, sur le ministère.

Le travail syndical conduit en amont pour valoriser notre métier, les articles publiés, le travail d’enquête conduit en 2019-2020, les revendications réitérées ont porté leurs fruits. C’est une victoire collective, modeste mais une victoire tout de même.

…pour obtenir une meilleure reconnaissance du métier

Pour autant, cela ne veut pas dire que nous abandonnons les autres revendications (prime informatique, revalorisation des grilles salariales, etc…) que nous continuerons à porter car une des vertus du Sgen-CFDT est d’agir sur la durée.

Pour aller plus loin :