La loi du 24 juin 2020 est passée, mais nous restons attentifs sur les décrets qui apporteront, peut-être, une reconnaissance méritée de la fonction de directeur d’école.
Depuis de nombreuses années, les directeurs et directrices supportent le lourd fardeau d’homme-orchestre de l’école publique, sans reconnaissances ni moyens.
Ces personnels vont jusqu’à mourir de désespoir. Ce n’est pas acceptable !
Qui est concerné ?
Le directeur ou la directrice fait le lien entre tous les intervenants qui gravitent autour de l’école. C’est une personne à qui l’on doit donner les moyens de faire de l’école un lieu harmonieux, où il est possible de mener de nombreux projets – ce qui nécessite moyens organisationnels, disponibilité, écoute, anticipation…
L’école est un lieu intergénérationnel où se mêlent le passé et le présent et qui influe sur le futur de chacun d’entre nous. De ce fait, nous sommes tous impactés par la santé de l’école du quartier…
Nous sommes toutes et tous concerné.e.s par la santé de l’école publique, gratuite et fondée sur nos valeurs directrices : la Liberté, L’Égalité, La Fraternité.
La sécurité
La première mission du directeur ou de la directrice d’école est la sécurité de tous. Il est sans cesse à l’affût du moindre détail dangereux pour les élèves, les personnels, les parents… Et une fois le danger identifié, il fait le lien entre chaque intervenant jusqu’à sa sécurisation.
Cette mission est omniprésente dans son quotidien et tout au long de l’année. La charge accumulée sur ses épaules au cours des dernières années est devenue un boulet qui le freine dans toutes ses autres missions.
Le manager
Eh oui ! Le directeur est un manager. Il est le générateur de l’école. Il fédère et impulse la ligne pédagogique de son équipe. Il insuffle, par son attitude, la motivation, l’envie de s’engager dans des projets ambitieux. Il est à l’écoute et aide les professeurs des écoles dans leurs demandes en mêlant les richesses de chacun afin que tous puissent innover, expérimenter et se mettre en situation de réussite auprès de leurs élèves et parents d’élèves. Il faut recevoir pour donner.
Dans un environnement respectueux des différences de chacun, le directeur d’école impulse la même énergie à leurs élèves.
Mais comment peut-il accomplir cette mission essentielle lorsqu’il est submergé par toutes les charges à traiter en urgence ? La toiture qui fuit à chaque pluie, les injonctions de remontées d’informations toujours urgentes, le travail de conciergerie, le porte-manteau qui se décroche, un enfant malade, les remontées des effectifs quotidiennes… et que dire des réunions inadaptées à la structure pédagogique de son école… la liste est gigantesque…
Son mal-être déteindra sur celui de son équipe et par voie de conséquence sur celui des enfants et de leurs parents.
La personne ressource
Le directeur est celui qui reste en contact permanent avec les courants et projets pédagogiques en cours. Il est celui qui proposera, informera les professeurs des écoles des projets possibles. Il faut qu’il puisse se former afin de transmettre à son équipe des savoirs. Il est présent chaque jour pour le bien-être de son école.
Mais le directeur ne dispose pas d’une rémunération lui permettant de récupérer du temps en s’affranchissant des tâches du quotidien. Les fins de mois sont souvent difficiles et il est contraint d’accumuler les crédits pour les achats importants, une voiture, les études de ses enfants… Il est bien souvent contraint de donner des cours particuliers et de travailler l’été comme directeur de centre de vacances…
Le directeur enseignant
Le directeur est aussi un enseignant devant préparer la classe sur les temps que l’administration lui demande d’effectuer. Cette mission crée une anxiété supplémentaire car il est bien trop souvent dérangé dans son travail d’enseignant et pris par ses missions de direction. Tout cela peut conduire à l’échec et génère de la frustration. Certains se replient sur eux-mêmes, développent des dépressions. Le directeur se sent seul et incompris de tous.
Le directeur est une personne loyale qui a le souci d’un travail bien fait.
Le GDID (Groupement de Défense des idées des Directrices et Directeurs d’école)
Le GDID a ouvert une pétition pour une reconnaissance des missions des directeurs et directrices d’école. Si vous vous sentez impliqué dans l’importance d’avoir une école plus épanouie qui accueille tous les élèves gratuitement et qui soit capable de relever les défis de demain,
Signez la pétition du GDID en cliquant ICI.
Merci pour tous ces acteurs bienveillants qui ont trop longtemps souffert en silence.