Intra 2021 – La réintégration: comment ça marche?

Quelles bonifications en cas de réintégration ?

Vous êtes agrégé-e, certifé-e, CPE, PLP et voulez retrouver un poste dans le second degré public :

  • Après un congé parental, un CLD (congé longue durée) et un poste adapté:1 100 points sur les vœux établissement, commune, département, ZRE et ZRD (pour les congés parentaux: obligation de formuler le vœu établissement correspondant à l’ancienne affectation).
  • Après disponibilité, détachement :1 100 points sur les vœux département, académie, ZRD et ZRA.

Comment formuler ses vœux en cas de réintégration ?

Retour de congé parental

Pour les personnels qui étaient sur un poste établissement, les voeux bonifiés peuvent être l’établissement, la commune et le département perdu. Si le poste était une ZR, les voeu bonifiés sont cette ZR et le voeu ZRD correspondant à la ZR perdue. Les voeux ne sont pas obligatoires mais pour bénéficier de la bonification, ils doivent être TOUS formulés et dans l’ordre suivant: ETB, COM, DPT ou ZRE et ZRD. Ils peuvent être placés avant ou après d’autres vœux de mutation.

Retour de CLD (congé longue durée) ou de poste adapté

Pour les personnels qui étaient sur un poste établissement, les voeux bonifiés peuvent être l’établissement, la commune et le département perdu. Si le poste était une ZR, les voeu bonifiés sont cette ZR et le voeu ZRD correspondant à la ZR perdue. Il est possible de bénéficier de la bonification sans formuler le voeu ETB (le retour dans l’établissement perdu n’est donc pas nécessaire). En revanche, les autres voeux (COM, DPT ou ZRE et ZRD) sont obligatoires: s’ils ne sont pas formulés lors de la demande de mutation, ils seront rajoutés automatiquement par le rectorat à la fin de la liste de voeux au moment de l’étude des dossiers. Cela, afin de permettre d’éviter le plus possible l’extension.

Dans tous ces cas (retour de congé parental, de CLD ou de poste adapté la bonification) sera conservée pendant 3 années (2020, 2021, 2022), sous réserve de justifier chaque année la demande antérieure.

Retour de disponibilité

Pour les personnels qui étaient sur un poste établissement, les voeux bonifiés peuvent être le département perdu et/ou l’académie. Si le poste était une ZR, les voeux bonifiés sont le voeu ZRD correspondant à la ZR perdue ou le voeu ZRA. Les voeux ne sont pas obligatoires.

Réintégration conditionnelle:

Vous  pouvez demander une réintégration conditionnelle; il est nécessaire de le mentionner en rouge sur la confirmation de demande de mutation. Dans ce cas, seuls les vœux exprimés seront étudiés, c’est-à-dire que vous ne serez pas soumis-e à l’extension. En conséquence, votre réintégration sera effective uniquement si un  poste correspondant aux  vœux que vous avez exprimés peut vous être attribué. Dans le cas contraire,  vous conserverez votre position administrative actuelle.

ATTENTION: il est indispensable de contacter le service de gestion du personnel afin de s’assurer de la possibilité de rester en disponibilité (par exemple, si votre enfant a plus de 8 ans, la disponibilité de droit pour enfant de moins de 8 ans n’est plus valable, il faudrait alors demander une disponibilité pour convenances personnelles).

Si vous êtes dans l’une de ces situations, indiquez-le sur votre fiche Sgen + afin que les élu-e-s suivent votre dossier.