Un site dédié à l’Enseignement Moral et Civique – EMC

"EMC, partageons !" est un dispositif inclusif, interactif, collaboratif et formatif. Créé par des enseignants, pour des enseignants, il fait vivre les programmes d’enseignement moral et civique autour de leurs 4 grandes dimensions : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement et l'engagement.

Mutualisation des pratiques enseignantes : entretien avec Mélanie Bachimont, présidente de l’association « EMC, partageons ! »

Propos recueillis par Vincent Gomez et Guillaume Touzé. Cette interview est initialement parue dans Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 262 (juin-juillet 2018).

 

Quels sont les principaux objectifs qui ont motivé la création du dispositif ?Logo EMC Partageons ! Un dispositif de mutualisation despratiques enseignantes en enseignement moral et civique

Ses objectifs sont de permettre à des élèves de cycle 2 et cycle 3, ASH compris, de réfléchir librement autour des valeurs de la République et des droits de l’Homme, d’échanger, de s’engager via leurs écrits et publications, mais aussi de développer des compétences transversales comme l’empathie, la coopération, la créativité et l’esprit critique.

 

Concrètement, comment ça marche ?

« EMC, partageons ! » propose une progression sur toute l’année et des séances très structurées. Les scénarios pédagogiques mobilisent tous les élèves par une mise en activité immédiate et accessible, et fédèrent le groupe classe autour de projets tels que la conception collective d’un mur des émotions, un défi autour de la production de messages clairs, ou encore une chasse aux symboles de la République.

Les séances s’appuient sur des entrées variées, des supports différenciés selon le niveau ou l’âge des élèves et des outils adaptés, dans un cadre stable et sécurisant.

L’enseignant est libre de mener chaque séance comme il l’entend ou de suivre la démarche pédagogique proposée : annonce du plan ; phase individuelle permettant de s’approprier le sujet traité tout en favorisant une réflexion non guidée par le groupe ; phase collective consistant en une mise en commun et/ou un débat ; phase d’écriture pouvant faire l’objet d’une publication sur Twitter ou EduTwit ; phase de visualisation de productions d’autres classes la semaine suivante, venant approfondir ou relancer la réflexion.

 

Comment les différentes séances pédagogiques sont-elles conçues ?

La préparation de chaque séance repose sur le travail collaboratif de membres volontaires de la communauté. Ainsi, des équipes « Créa » (qui imaginent, conçoivent) et « Panorama » (qui relisent, communiquent) se succèdent pour co-construire les scénarios et les supports publiés chaque mois sur le site internet. Enseignants des cycles 1, 2 et 3, enseignants spécialisés et formateurs échangent oralement par visioconférence et par écrit de manière synchrone et asynchrone (documents partagés, réseaux sociaux…), lors de ces phases qui misent sur l’intelligence collective, avec pour préoccupations communes l’accessibilité et l’implication de tous les élèves.

 

L’EMC aborde beaucoup de sujets. Y a-t-il des thèmes pour lesquels les enseignants sont plus en demande de ressources ou de collaborations

Nous avons organisé une consultation récemment via Twitter. Tous les thèmes sont plébicités, mais certains apparaissent incontournables pour installer un climat de classe serein en début d’année. Le lien à l’autre et l’empathie (émotions, résolution de conflits, lutte contre le harcèlement et les discriminations…) sont ainsi des thèmes travaillés de manière récurrente. La séance sur les stéréotypes de genre a fortement impliqué les élèves. Des nouveautés sont aussi incluses dans le programme chaque année. En 2017-2018, nous avons ainsi proposé des scénarios pédagogiques à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant ou encore à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

 

Votre travail collaboratif passe beaucoup par le numérique, n’est-ce pas une gêne pour certains enseignants ?

Il est vrai que tous les enseignants n’ont pas la même expérience de l’usage des outils collaboratifs numériques (documents d’écriture partagée, visio-conférence…) ni de la collaboration à distance, nécessitant une organisation collective, un effort coordonné et une gestion du temps tout en s’adaptant aux rythmes de chacun. La co-construction des séquences repose sur le volontariat, ce qui permet à qui le souhaite de faire l’expérience de notre démarche collaborative sur le thème de son choix et à la mesure de l’engagement qu’il peut y mettre.

Certains enseignants s’inscrivent régulièrement aux phases de conception, d’autres observent avant de se lancer, d’autres encore s’emparent des scénarios pédagogiques en suivant le déroulement proposé ou en n’hésitant pas à le modifier, l’adapter, ou seulement s’en inspirer avant la mise en œuvre en classe. Nous souhaitons garantir une grande part de liberté et laisser évoluer les enseignants à leur rythme et au gré de leurs envies dans le dispositif…

 

Pour aller plus loin :