Transformer l’éducation : on attend des actes !

En réunissant les Ministres de l’Éducation à Paris, l'UNESCO entend préparer la déclaration à l'ONU le 19 septembre, une déclaration visant à transformer l’Éducation et le métier enseignant. Pour le Sgen-CFDT, vouloir adapter l’École ne peut se faire sans une écoute des métiers de l’Éducation.

Du 28 au 30 juin se tenait à Paris, un pré-sommet organisé par l’UNESCO autour de la thématique : transformer l’éducation et le métier enseignant.
Cette réunion qui réunissait de très nombreux Ministres de l’éducation du monde vise à préparer la déclaration qui se déroulera à l’ONU le 19 septembre prochain afin d’engager les gouvernants à transformer l’éducation et rendre le métier enseignant plus attractif. Une réunion marquée par un passage éclair du Ministre français de l’Éducation nationale !

Investir dans l’éducation , une nécessité !éducation : une priorité pour tous les gouvernants car c'est un investissement sur l'avenir !

En reprenant un slogan cher au Sgen-CFDT, « investir dans l’Éducation n’est pas un coût mais un investissement sur l’avenir », l’Unesco a réuni au cours de ces journées plus de 130 ministres de l’éducation nationale venus de par le monde. Si les réalités sont différentes car les systèmes éducatifs varient, les problématiques pourtant sont quasiment les mêmes : reconnaissance du métier d’enseignant, attractivité, dialogue social, curriculum et lien avec la société civile, et enfin l’éducation à l’environnement et au développement durable. Les constats montrent, encore plus depuis la cirse sanitaire, que l’école a changé et qu’il convient d’encore plus l’adapter aux défis qui seront les nôtres demain.
Il était, pour le Sgen-CFDT, important d’y participer car les décisions prises internationalement vont, à un moment donné, impacter notre système éducatif.

Penser l’Éducation au delà de l’École

En 25 ans, les systèmes éducatifs n’ont que peu changé malgré une société qui s’est profondément modifiée. On a certes adapté des choses mais sans vraiment répondre aux nouveaux enjeux éducatifs. Pour beaucoup de Ministres présents, il n’est plus possible de raisonner en silo en pensant que l’autre, le partenaire est un ennemi, un concurrent.
Les parents doivent être responsabilisés et pour cela, il convient de remettre du collectif au sein de la société.
L’École ne peut faire bande à part et doit elle-aussi participer à ce mouvement.
En effet, un enfant, pour pouvoir être en position d’apprendre doit être dans la capacité de recevoir les enseignements. Il a pour cela besoin d’être rassuré socialement.
Les enseignants doivent pouvoir être informés pour agir en conséquences.

C’est donc bien dans la proximité que le parcours de l’élève se construit, avec les différents partenaires, y compris avec la société civile.

Passer à des actes maintenant !

L’idée de vouloir Transformer l’Éducation et le métier enseignant pour mieux l’adapter aux nouvelles contraintes sociétales est un objectif louable que le Sgen-CFDT peut soutenir à la condition que le dialogue social soit réellement installé en amont.
Beaucoup de Ministres ont dans cette réunion affiché un discours volontaire pour mieux écouter, mieux préparer les systèmes éducatifs en promettant d’investir massivement dans l’Éducation. Cela devrait d’ailleurs se confirmer par la déclaration solennelle qui se déroulera au Siège de l’ONU le 19 septembre prochain. Pour le Sgen-CFDT, au delà de ces mots, il faudra pourtant des actes.

Pas de concertations de façade, un investissement à la hauteur des enjeux, des réponses face aux enjeux du XXIème siècle.