Stagiaires: l’entretien professionnel

Les oraux n'ont pas été organisés lors du concours de recrutement des professeurs des écoles en 2020. Les stagiaires doivent donc passer un oral en 2020-2021.

Les enjeux de l’entretien professionnel

Il sera l’un des constituants de la procédure de titularisation : l’avis qui sera émis à la suite de cet entretien sera pris en compte pour la titularisation. Néanmoins, il ne remettra pas en cause l’obtention du concours.

La titularisation

Pour titulariser un stagiaire, le jury de titularisation examine plusieurs avis, dont celui de l’entretien professionnel, mais également les avis émis par les tuteurs, ainsi que l’avis remis lors de l’évaluation du stage (avis de l’IEN).

En cas d’indécision, le jury sera peut-être amené à s’appuyer sur le parcours de formation ou les dossiers à rendre pendant l’année de stage.
Lorsque certains de ces avis remettent en cause une titularisation immédiate, il est proposé une prolongation de la formation. Lorsqu’il est jugé qu’il faut refaire une année complète de formation, le jury propose un renouvellement. De manière très exceptionnelle, certains stagiaires ne sont pas renouvelés.

Son contenu

Il s’appelle « entretien professionnel de titularisation », alors qu’au départ il ne devait s’agir que d’un « entretien professionnel » non sélectif. D’après le BO, il « permet d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité relativement à la pratique professionnelle de l’année en cours, dans les domaines de compétences suivants :

  • l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels dans l’exercice des responsabilités attachées à sa fonction (droits et des devoirs du fonctionnaire et de l’agent public, valeurs de la République et service public de l’éducation, etc.) ;
  • les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et son environnement ;
  • pour les personnels enseignants, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique.

Concrètement, de quoi s’agit-il?

L’entretien dure une demie-heure et se compose d’un  :

  • exposé de 10 mn à partir d’une situation professionnelle vécue.
  • entretien de 20mn.

Deux personnes composent le jury  : un IEN ou IPR et un.e enseignant.e pair.e ou un.e chef.fe d’établissement. Le jury complète une grille de compétences professionnelles issues du référentiel métier. Il émettra un avis favorable, défavorable ou réservé à la titularisation. Ils ne pourront participer au jury académique de titularisation pour le même stagiaire.

Cet avis viendra compléter les autres évaluations des stagiaires (avis IA-IPR ou IEN, avis Chef d’établissement, avis INSPE)

 

Le stagiaire doit donc exposer une situation professionnelle vécue au cours de son année de stage. Choisissez une situation qui vous intéresse, à propos de laquelle vous vous sentez à l’aise.

Vous n’aurez droit a priori à aucun support, inutile de préparer une présentation de type power-point.
Préparez soigneusement votre prise de parole, sans vous inquiéter: vous ne jouez pas votre année de stage sur cet entretien.

Quels attendus et quels critères  ?

L’exposé

A partir d’un exemple de séance, il est attendu que le fonctionnaire stagiaire identifie les éventuelles difficultés qu’il a rencontrées dans cette situation. Il doit analyser les réponses qu’il a mises en œuvre pour y remédier : compétences et connaissances acquises, conseils donnés, réflexion personnelle. Il doit aussi mettre en avant les leçons à tirer pour sa pratique professionnelle.

L’entretien

stagiaires

L’entretien permet d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexion portant sur le déroulement d’une année de pratique professionnelle dans un contexte donné. Il sera fait appel aux compétences professionnelles suivantes :

  • les compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.  Il faut entendre par là, la connaissance des droits et des devoirs du fonctionnaire, des valeurs de la République et du service public d’éducation ;
  • les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement ;
  • les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique pour les stagiaires enseignant.es ;
  • les compétences professionnelles liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement pour les stagiaires CPE ;
  • les compétences professionnelles liées à l’apport spécifique du psychologue de l’éducation nationale pour la réussite scolaire de tous les élèves. Et ce à la fois  au sein de la communauté éducative et auprès des partenaires extérieurs spécialisés.

La commission qui conduit l’entretien rend un avis établi sur la base d’un modèle défini selon les orientations du ministre chargé de l’éducation nationale.

Le stagiaire pourra avoir accès, à sa demande, à l’avis rendu par la commission.

Et pour les lauréats en report de stage ?

(ou en congé sans traitement).

Les lauréats qui n’effectuent pas leur stage en 2020-2021 seront suivis par les services académiques. Ils seront entendus par la commission d’entretien et régulièrement évalués à l’issue de leur année de stage en 2021-2022. Sont concernés les lauréats qui sont en report de stage et en congé sans traitement.