« Si on touche aux 62 ans, la CFDT est mobilisée »

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a prévenu lundi que si l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui fixé à 62 ans, était repoussé dans la réforme en cours d'élaboration, son syndicat se mobiliserait contre.

« Il faut que l’âge de départ à la retraite reste à 62 ans, il faut que ce soit +je cotise et je reçois+ dans les paramètres actuels et on améliore à l’intérieur des paramètres », a déclaré le responsable syndical sur le plateau de RMC-BFMTV, deux jours avant le lancement d’un deuxième round de négociations entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

A propos de la promesse présidentielle de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite, il a rappelé que « tous ceux qui ont dans la tête un élément paramétrique, c’est-à-dire qu’on veut jouer sur l’âge dans cette réforme, auront l’opposition de la CFDT. C’est clair et net ».

« Il n’y a pas de sujet financier dans cette réforme, c’est un sujet très clairement de qualité (…). Tous ceux qui auront par souci technocratique, –il y en a quelques uns, parce que c’est efficace et c’est rapide–, l’idée de faire une réforme paramétrique en jouant sur l’âge auront l’opposition de la CFDT », a insisté M. Berger.

Il a réclamé que « tous les droits acquis jusqu’à aujourd’hui soient maintenus », que « tous ceux qui sont concernés par la retraite dans les 5 ans ne soient pas concernés par cette réforme » et que cette dernière s’installe après une période de « transition ».

Il a rappelé que la CFDT était favorable à un régime universel, « ça ne veut pas dire uniforme ». « Ca n’empêchera pas certaines professions de se construire entre elles des compléments si elles le souhaitent », a-t-il précisé.

« Si on touche aux 62 ans, la CFDT est mobilisée », a conclu le responsable syndical.

AFP, publié le lundi 08 octobre 2018 à 10h54