Qui sommes-nous ? Quelles sont nos valeurs?

Un projet,

QUI SOMMES NOUS ?

Le Sgen-CFDT est le syndicat de l’Éducation Nationale, de la Recherche publique, de l’Enseignement agricole public, de la Jeunesse et des Sports.

♦ Notre projet : la transformation sociale.
La question de l’École ne peut être isolée des questions de société. C’est pourquoi, dès son origine, le Sgen-CFDT a choisi d’appartenir à une confédération.

♦ Notre démarche : le dialogue social.
Le Sgen-CFDT, dans ses pratiques de syndicat général, se veut force de proposition. Il recherche le dépassement des oppositions par des revendications constructives, dynamiques, prenant en compte les intérêts de l’ensemble des acteurs concernés. À la juxtaposition d’intérêts particuliers, il préfère la solidarité.

♦ Notre ambition : un projet global de société.
Par la négociation, les rapports de force et la contractualisation, la CFDT élabore, jour après jour, un projet global pour construire une société plus solidaire, plus juste.

Pour le Sgen-CFDT, changer l’école pour favoriser la réussite des élèves est une des conditions indispensables pour améliorer  les conditions de travail de tous les personnels.

Le Sgen-CFDT est le syndicat qui  vous écoute, vous conseille et vous accompagne.

LES VALEURS DE LA CFDT :

Émancipation

Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.

  • Pour diriger sa vie.
  • Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société, et pour satisfaire les besoins de chacun, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

Démocratie

La démocratie est centrale pour la CFDT, elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle.

  • Pour s’exprimer librement et participer à la prise de décision.
  • Pour être actrice et acteur de l’amélioration de ses conditions de travail et de vie, au delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.

Égalité

Le Sgen-CFDT agit pour faire avancer l’égalité depuis ses origines.

  • Égalité femme-homme dans la vie professionnelle : Il est urgent de mieux reconnaître la valeur de tous les métiers. Il faut atteindre l’équité des salaires, l’équité des perspectives de carrière, et ainsi l’équité des retraites.
  • Lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail.
  • Le Sgen-CFDT défend la vision d’un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux de toutes les personnes dans toute leur diversité, quelle que soit leur origine, orientation sexuelle ou identité de genre. Ceci nous engage à porter ces valeurs au sein de notre organisation et aussi dans les établissements et les instances où nos adhérent·es et nos élu·es et représentant·es exercent leur activité.Pour les personnes en situation de handicap, nous continuons à revendiquer l’accès à l’ensemble des fonctions de notre champ professionnel ainsi qu’un environnement de travail qui permette un maintien dans l’emploi choisi et effectif.

Indépendance

La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses.

  • Pour conserver son autonomie et son sens critique.
  • Pour impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.

Autonomie

L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources externes.

  • Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.

Solidarité

Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour défendre les droits de toutes et tous.

  • Pour défendre les droits au sein de l’entreprise, mais aussi entre les salariés et les chômeurs, entre les générations, et plus largement entre les peuples.
  • Pour lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.

SE SYNDIQUER POUR… POUVOIR ÊTRE SUIVI.E ET ACCOMPAGNÉ.E

Dans un premier temps, se syndiquer, c’est pouvoir bénéficier d’un suivi  et d’un accompagnement, et ne plus rester seul.e avec ses questions et ses craintes.
Les règles qui concernent les personnels de l’Éducation nationale sont nombreuses, complexes et évoluent fréquemment ; de plus, il est souvent difficile de trouver le bon interlocuteur au sein de notre administration.
Des militant.e.s du  Sgen-CFDT connaissent bien l’organigramme du Rectorat et des Inspections Académiques et peuvent vous vous orienter vers les bons interlocuteurs.

La CFDT propose aussi, à ses adhérent.e.s,  différents services dont un soutien juridique.

Dans un premier temps, se syndiquer c’est donc savoir où trouver de l’aide lorsque vous êtes confronté.e à quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous rencontrez une difficulté .

La cotisation, qui permet au syndicat de vivre, ne représente pas une grosse dépense car elle est déductible pour 2/3 de vos impôts.
Ainsi une cotisation de 15 euros par mois vous reviendra en réalité à 5 euros par mois.

Au-delà du simple besoin de trouver quelqu’un pour répondre à vos questions, être syndiqué.e permet  d’aider les autres.
Alors que l’on vous a d’abord aidé.e, que l’on vous a expliqué vos droits, les obligations de votre employeur, comment lire une circulaire etc… vous êtes plus à même de vous défendre mais aussi de défendre vos collègues. Ainsi, vous commencez à comprendre les règles de fonctionnement et pouvez désormais être autonome ; vous pouvez aussi  mettre vos connaissances au service des autres en les aidant en cas de besoin.

SE SYNDIQUER POUR… PARTICIPER À LA VIE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Vous pouvez aussi vous impliquer dans la vie de votre établissement en devenant membre de différentes instances (conseil d’administration par exemple pour les établissements du second degré).
L’équipe militante pourra pour vous fournir des ressources et des éléments juridiques pour y être actif.

Vous pourrez aussi faire le lien entre les collègues de votre établissement et les militant.e.s de votre syndicat.
Ces derniers sont présents dans les instances où sont discutés les moyens attribués aux établissement par exemple.

Vous pourrez aussi dénoncer certaines conditions de travail et transmettre vos requêtes aux représentant.e.s de votre syndicat au CHSCT – la commission hygiène et sécurité.

Ainsi, adhérer à un syndicat représentatif vous offre la possibilité de devenir délégué.e syndical. C’est l’opportunité d’acquérir une légitimité dans la défense de vos collègues et de trouver des compromis avec votre hiérarchie. Cela ne signifie pas forcément que vous serez dans une relation conflictuelle avec cette dernière. Dans tous les cas le ou la délégué.e syndical.e est un.e salarié.e protégé.e qui ne pourra être discriminé.e par l’employeur pour ses fonctions syndicales.*

SE SYNDIQUER POUR… PARTICIPER À LA VIE DE VOTRE SYNDICAT

Vous pouvez aussi vous impliquer dans la vie du Sgen-CFDT Côte d’Azur et rejoindre ses militant.e.s.

ET PUIS…

 

Se syndiquer, au Sgen-CFDT  c’est aussi l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes de son champ professionnel… mais pas seulement.
En effet, le Sgen-CFDT est un syndicat général à l’opposé du corporatisme. Des assemblées ouvertes aux adhérent.e.s ont lieu régulièrement et permettent d’échanger des points de vue.
Ces échanges, très riches, permettent de se retrouver par le partage de valeurs communes en lien avec le projet du Sgen-CFDT, de réfléchir ensemble et éventuellement de créer de nouvelles amitiés.

Pour toutes ces bonnes raisons, rejoignez-nous !