Professeur stagiaire dans l’académie de Nice : démarches administratives à faire impérativement

Il est important d'effectuer toutes les démarches en respectant les échéances pour bien commencer cette année de stage.

Félicitations pour votre réussite au concours, et bienvenue dans l’Éducation nationale!

Bien sûr, pour certain.e.s, maintenant il faut encore … attendre. Les résultats, voire les épreuves d’admission. Mais après ?

Tout d’abord, et quelles que soient les modalités de votre affectation en académie, vous devrez encore attendre, la notification officielle de votre académie d’affectation cette fois, qui vous parviendra entre le 29 juin et le 8 juillet (pour la date précise selon votre discipline, voir ici).

Mais dès que vous l’aurez reçue, là il ne faudra plus attendre, au contraire.

Si vous êtes très très fâché(e) de votre affectation, si vous n’avez obtenu aucun de vos vœux, vous pouvez tenter un recours, à déposer ici (conseil : contactez nous d’abord à cette adresse : suivipro@sgen.cfdt.fr)

Dans tous les cas (fâché(e) ou pas), transmettez immédiatement les éventuels justificatifs que vous avez encore à fournir pour les bonifications dont vous bénéficiez (annexe F de la note de service – Pièces justificatives à adresser au rectorat d’affectation dès connaissance des résultats d’affectation).
Elles sont censées valider votre affectation, et aussi vous permettre de bénéficier de priorités pour la deuxième phase.

Pour celles et ceux qui auront eu la joie d’être affectés dans notre académie (et tout ce qui suit ne concerne qu’eux), ces pièces devront être transmises « jusqu’au 7 juillet dernier délai » (ce qui sera difficile si vous recevez votre affectation le 8… mais c’est pour dire qu’il faudra vraiment le faire de suite après).

  • Soit par courrier postal:
    Rectorat de Nice, service des affectations
    53 avenue Cap de Croix
    06181 Nice cedex 2)
  • Soit par mail (mouvement@ac-nice.fr)

Formuler vos vœux d’affectation

Vous aurez ensuite 3 jours pour respirer avant de faire, du 11 au 14 juillet, vos vœux pour le poste (en fait 5 vœux de commune seulement) sur lequel vous serez affecté(e) pour votre stage.

Ça se fait en ligne, ici. Vous aurez besoin de votre NUMEN (si vous en avez déjà un) ou de votre numéro OCEAN (numéro d’inscription au concours – 10 chiffres)

A noter que pendant cette – courte ! – période des vœux, le rectorat mettra en ligne une liste (indicative !) des postes susceptibles d’accueillir des stagiaires.
Et comme elle n’est qu’indicative, nous vous conseillons de placer en 1er vœu la commune de vos rêves, qu’elle figure ou pas dans cette liste, puis de classer 4 communes y figurant (attention, distinguez bien les postes pour stagiaires « à temps plein en établissement » (18h) de ceux pour stagiaires « en alternance » (8-10h))

Et c’est à partir du 15 que vous connaîtrez votre affectation.

Ouf !

Mais … ce n’est pas fini. Si vous voulez en particulier être stagiaire et payé(e) dès septembre, vous aurez encore tout un tas de pièces à (re)fournir.

Il est important d’effectuer toutes les démarches en respectant les échéances pour bien commencer cette année de stage.

Constituer votre dossier de prise en charge avant une date qui sera précisée par le rectorat

Vous devez envoyer votre dossier de prise en charge administrative et financière au rectorat de Nice à cette adresse :

  •   par courrier postal :
    Pôle Ressources Humaines, Service des Personnels d’Enseignement, d’Education et d’Orientation
    53 avenue du Cap de Croix
    06181 Nice cedex 2ou
  • en les déposant en ligne.

Voici les pièces que vous devez rassembler :

  • La fiche de renseignement traitements: téléchargez-la ici
  • Une copie de votre pièce d’identité (recto et verso)
  • 1 RIB aux nom, prénom et adresse du stagiaire
  • La copie des diplômes: les lauréats des concours externes du CAPES, du CAPET, du CAPEPS, du CAPLP disciplines générales, et de CPE devront envoyer soit une copie de leur diplôme de master 2 ou équivalent.
  • 2 photocopies de la carte vitale avec le numéro de sécurité sociale visible
  • Si vous avez déjà travaillé dans la fonction publique, copie du dernier bulletin de salaire et les coordonnées de votre dernier service de gestion
  • L’attestation de service national, le cas échéant
  • un extrait d’acte de naissance avec filiation si naissance à l’étranger
  • si vous êtes marié ou pacsé, copie du livret de famille ou du Pacs
  • si vous êtes divorcé ou n’êtes plus lié par un Pacs, copie du jugement de divorce ou attestation de dissolution du Pacs
  • Le cas échéant (si vous avez au moins un enfant à charge de moins de 20 ans), copie du livret de famille dans son intégralité (un livret de famille par union)
  • Le cas échéant : la fiche de renseignement du supplément familial de traitement:  téléchargez-la ici
  • Si vous n’avez jamais travaillé auparavant dans la fonction publique, une attestation sur l’honneur, téléchargeable ici

Votre premier salaire
Vous le percevrez fin septembre, si vous avez envoyé votre dossier complet avant le 16 août.

Reclassement – infos à venir!

Demande de reclassement

Vous avez intérêt à faire valoir vos services et activités (secteur public : tous services accomplis en qualité de fonctionnaire ou d’agent non titulaire de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent. Secteur privé : services effectifs d’enseignement accomplis dans un établissement d’enseignement privé ou ayant obtenu l’agrément rectoral, voire tous services si vous avez passé le 3e concours) antérieures à l’entrée en qualité de stagiaire.

Remboursement partiel des déplacements domicile-travail

Dès la rentrée, si vous utilisez les transports en commun ou un service public de location de vélos pour vos déplacements domicile-travail, vous pourrez solliciter le remboursement partiel de votre abonnement (abonnement seulement, les titres de transport achetés à l’unité ne sont pas pris en charge.).

L’imprimé de demande de remboursement partiel des titres de transport sera à retirer au secrétariat de l’établissement qui le transmettra, accompagné des copies de la carte d’abonnement et des titres, aux divisions de gestion de personnels concernés.
La participation de l’employeur vous sera versée mensuellement et figurera sur votre bulletin de paie.

Affiliation sécurité sociale obligatoire à la MGEN: avant le 1er septembre

En tant que professeur(e) fonctionnaire stagiaire la MGEN devient votre organisme de Sécurité sociale obligatoire.

Afin d’assurer la continuité de vos droits aux prestations de la Sécurité sociale, Il est impératif de constituer votre dossier MGEN en prenant rendez-vous avec votre conseiller avant le 1er septembre 2021, dans l’une des sections de l’académie :

  • MGEN des Alpes- Maritimes 17, avenue Jean Médecin Passage Victor Hugo  06000 NICE
    04 27 84 23 25
  • MGEN du Var 19, avenue des Frères Lumière 83160 LA VALETTE DU VAR
    04 27 84 23 25

Attention : la MGEN est votre « organisme de sécurité sociale », ce qui signifie que c’est elle qui gère votre sécu. Si vous n’en avez pas encore, pensez à contracter une complémentaire santé (mutuelle) – qui peut être la MGEN … ou pas. Sous réserve le cas échéant que vous fournissiez une attestation au rectorat, une participation forfaitaire de 15 € vous sera versée mensuellement et figurera sur votre bulletin de paie.

Terminé ? Pas vraiment …

Le rectorat vous communiquera encore les dates de « l’accueil des stagiaires » (3 jours fin août, à Nice – ne prenez pas de réservation dans les îles ni même dans un gîte d’Ardèche pour la dernière semaine d’août) ;

Enfin, le 31 août, prérentrée dans votre établissement, et le 1er septembre, c’est le grand saut … 🙂 ;

Pour la suite, les modalités de stage ont été fixées dans un arrêté de 2014 modifié par un autre en février dernier pour tenir compte des nouvelles modalités des concours (la version « consolidée » de celui de 2014 – c’est-à-dire prenant en compte ces modifications – devrait être disponible … bientôt ?)  puis dans une circulaire en 2014, précisées en 2015. Le cadre de la formation dispensée en master MEEF (dont sera encore issue celle que tu recevras, quelle qu’elle soit) a été fixée par un arrêté de 2013.

Idem pour les modalités d’évaluation du stage, définies par un arrêté en 2014, précisées par une circulaire en 2015 puis en 2016

En savoir plus :

Les différentes modalités de stages

La page du rectorat consacrée aux stagiaires.