Primes, aides sociales, accès au logement : à quoi ai-je droit en tant que néo-titulaire ?

Les enseignant.e.s néo-titulaires dans l’académie de Nice bénéficient de plusieurs primes et de dispositifs d’aide.
Le Sgen-CFDT fait le point.

Principaux dispositifs

Notre site SGEN+ résume des dispositifs qui existent : http://sgenplus.cfdt.fr/article/primes-aides-entree-dans-le-metier/

Logement

  • De nouveaux logements pour les personnels de l’Éducation nationale

Afin de faciliter votre installation dans une nouvelle académie ou un nouveau département, ou pour répondre à des difficultés de logement, vous pouvez bénéficier d’un logement social réservé par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Consultez le guide Action logement qui précise les conditions d’attribution des logements et décrit les différentes étapes, puis connectez-vous à la plateforme Action logement pour formuler votre demande.

  • Un garant pour faciliter votre accès à un logement locatif

Pour faciliter la location de votre futur logement dès cette rentrée scolaire, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a conclu, à titre expérimental, un partenariat avec CAUTIONEO.

Si vous êtes fonctionnaire stagiaire ou titulaire, ou contractuel en CDI, et vous souhaitez conclure un bail dans le parc locatif privé ou intermédiaire, avec CAUTIONEO, vous pouvez bénéficier d’un garant, en seulement 24 heures, à des conditions préférentielles, sous réserve de l’éligibilité de votre dossier, pour le sécuriser et rassurer le propriétaire du logement. Vous n’avez plus besoin de demander l’aide d’un proche.

Cette garantie locataire vous donne également un accès privilégié à de nombreuses annonces locatives immobilières dans toute la France.

Pour en bénéficier : consultez la brochure / accédez au site partenaire.

  • Un prêt pour faciliter votre installation dans un logement

Afin de faciliter votre installation dans un logement dès cette rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse a conclu, à titre expérimental, un partenariat avec le Crédit social des fonctionnaires pour vous proposer un prêt d’aide à l’installation.

Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, titulaire, ou contractuel en CDI, et si vous avez conclu un bail ou acquis un bien immobilier depuis moins de 6 mois, vous pouvez bénéficier d’un prêt de 2 000 € à 4 000 €. 

Ce prêt est assorti d’un taux avantageux de 1%, et peut être remboursé sur une période de 2 à 4 ans. Vous pourrez utiliser ce prêt pour financer tout ou partie de vos frais de déménagement, votre dépôt de garantie, l’achat d’équipements ou des travaux.

Pour en bénéficier : accédez au site partenaire.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les pages Action sociale et Logement sur :

Et aussi :

Les personnels de l’État peuvent bénéficier d’une aide à l’installation (AIP) dont les conditions sont précisées par la circulaire du 11 août 2023 relative à l’installation des personnels de l’État qui modifie la liste des pièces justificatives exigées lors du dépôt de la demande, à compter du 1er octobre 2023.

L’académie de Nice propose également une aide à l’installation dans le cadre de l’action sociale d’initiative académique (ASIA).
Vous en trouverez les conditions sur l’intracom (Onglet Académie / Catégorie Actions sociales – VOUS DEVEZ POUR CELA DISPOSER DES IDENTIFIANTS NÉCESSAIRES, et notamment de votre adresse mail académique).
La demande peut désormais être formulée de manière dématérialisée sur la plateforme Colibris (à défaut, un formulaire peut  être téléchargé à partir de l’article relatif aux ASIA sur l’intracom, en attente de mise à jour) – VOUS DEVEZ POUR CELA DISPOSER DES IDENTIFIANTS NÉCESSAIRES, et notamment de votre adresse mail académique). .

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter.