Planning annuel du professeur stagiaire dans le 2nd degré

Une année cruciale, particulièrement chargée, et pleine de nouveautés.
Ne restez pas seuls, faites-vous accompagner pour ne pas négliger d'étapes importantes.

Voici le planning annuel du professeur stagiaire.

Vous trouverez ci-dessous les principales étapes de cette année de stage. Les échéances sont à respecter à la lettre pour avoir toutes vos chances.

Si vous souhaitez être avertis, profitez de l’ADHESION DECOUVERTE 2020 qui vous permet d’être gratuitement adhérent jusqu’au 31 décembre (vous n’avez qu’un formulaire à remplir, nous ne vous demandons pas vos coordonnées bancaires). Vous pourrez ainsi tester nos services et vous bénéficierez de l’expertise de nos élus et militants.

Ce tableau sera mis à jour en fonction des dates de parution des circulaires.

Mois STAGIAIRE ÉTABLISSEMENT Suivi  Sgen-CFDT Côte d’Azur
SEPTEMBRE Démarches administratives : reclassement éventuel

Mardi 1 septembre

rentrée des élèves

OCTOBRE Avant les vacances de la Toussaint, ou peu après: visite-conseil du binôme tuteur universitaire – tuteur de terrain: rapport d’étape, qui sera porté à votre connaissance Élections au conseil d’administration dans votre établissement scolaire Votez pour élire vos représentants au conseil d’administration de votre établissement!
NOVEMBRE Mouvement interacadémique  : phase obligatoire pour les stagiaires (vœux à formuler, pièce justificatives à fournir)

 

 

Conseils de classe 1er trimestre Mouvement interacadémique : Les militants du Sgen peuvent vous conseiller pendant cette phase cruciale, une petite erreur et vous n’obtiendrez pas un vœu possible …
DÉCEMBRE   Conseils de classe 1er trimestre Fin de l’adhésion découverte gratuite (le 31 décembre; vous pouvez choisir d’adhérer, à partir de ce moment, votre adhésion sera valable  pendant un an)
JANVIER Vérifiez votre barème pour le mouvement intra-académique
FÉVRIER
à partir de février: 2ème visite du binôme tuteur universitaire – tuteur de terrain
PRINTEMPS 2021 Entretien professionnel des enseignants stagiaires – voir explications plus bas.
MARS Résultats du mouvement interacadémique

Mouvement intra-académique mars-avril (vœux à formuler, pièces justificatives à fournir)

Conseils de classe 2e trimestre Recours possibles

Mise en relation avec les collègues des autres académies

Préparation du projet de mutation intraacadémique: ne restez pas seul.e, c’est technique!

AVRIL Visite du binôme tuteur universitaire – tuteur de terrain, donnant lieu à une note, dont vous aurez connaissance Soutien, conseils…
MAI Remise du mémoire (IMPORTANT: réaliser ce mémoire est une condition pour être titularisé)

Inspection: l’IA-IPR donnera son avis pour votre titularisation – mais c’est le Recteur qui décide de vous titulariser, au vu des avis:

  • de l’INSPÉ
  • du chef d’établissement
  • du binôme tuteur de terrain- tuteur universitaire, auquel s’ajoute celui de l’IA-IPR.

Fin mai, début juin: soutenance du mémoire (jury composé, a minima, du tuteur de terrain et du tuteur universitaire).

Soutien, conseil …
JUIN De mi-juin à fin juin : jurys de titularisation

Entretien pour les stagiaires pour lesquels un des avis (avis du chef d’établissement, de l’INSPÉ, des deux tuteurs) est négatif.
Trois issues sont possibles: titularisation, renouvellement du stage (si c’est votre première année de stage), licenciement.

Résultats du mouvement intra-académique

Conseils de classe 3e trimestre

Prendre contact avec son nouvel établissement

Ne pas hésiter à solliciter les militants pour le passage en entretien

Recours possibles (administratifs ou gracieux)

JUILLET Début juillet, fin juin

Publication des résultats de titularisation

Phase d’ajustement : résultats pour les TZR

Mardi 6 juillet: arrêt des cours

Entretien professionnel des enseignants stagiaires lauréats des concours 2020

Durant l’année qui suit l’obtention du concours, les enseignants stagiaires sont évalués en vue de leur titularisation. Les lauréats des sessions 2020 des concours des corps enseignants dont les épreuves orales n’ont pu être organisées du fait de la crise sanitaire ont fait l’objet d’une admission sur la base des seules épreuves écrites. La procédure de titularisation sera renforcée au printemps 2021 par un entretien professionnel. Cet entretien complétera les appréciations portées en cours d’année par les inspecteurs et tuteurs. Il permettra d’évaluer certaines compétences qui sont habituellement vérifiées lors des oraux de concours et qui ne seront qu’imparfaitement ou pas évaluées dans le cas d’un recrutement sur la base d’écrits. Ce sera donc un entretien professionnel qui ne visera pas à évaluer le niveau académique du fonctionnaire dans sa discipline ou sa spécialité.

Les objectifs

  • Permettre une évaluation des compétences habituellement vérifiées lors des épreuves orales des concours,
  • Avoir de ce fait un caractère probatoire sur la compétence didactique et la capacité comportementale à exercer durant toute une carrière.

Les points clés de la procédure de l’entretien professionnel de titularisation

  • L’entretien professionnel de titularisation est l’un des constituants de la procédure de titularisation et interviendra en amont des travaux des jurys de titularisation.
  • Le dossier du candidat s’enrichira ainsi d’un oral qui donnera lieu à un avis qui viendra s’adjoindre aux autres évaluations des stagiaires (avis IA-IPR ou IEN, avis Chef d’établissement, avis INSPE)
  • Les membres de la commission en charge de l’entretien professionnel (limité à deux examinateurs) ne pourront participer au jury académique de titularisation pour le même stagiaire

Contenus et modalités de l’entretien professionnel de titularisation

  • Entretien d’une durée de 30 minutes : un temps de présentation de 10’, prenant appui sur l’expérience (à partir de l’exemple d’une situation professionnelle vécue) suivi d’un entretien de 20′.
  • La présentation du candidat prend appui sur une seule situation professionnelle dans l’un ou l’autre des champs suivants, selon que le fonctionnaire stagiaire est professeur, CPE ou Psy-EN ;
  • À partir de l’exemple d’une séance, dans son champ disciplinaire ou de spécialité́ pour le second degré́ et dans le domaine de son choix pour le premier degré́, le professeur stagiaire décrit et analyse la façon dont il conçoit et organise les apprentissages des élèves en classe entière ou pour un groupe d’élèves. Il décrit son action dans le contexte de l’équipe pédagogique de l’école ou de l’établissement et présente la manière dont il conçoit sa place dans la chaine hiérarchique, dont il organise les relations avec ses pairs, le directeur d’école, le chef d’établissement ainsi qu’avec les partenaires dans et hors l’école, et en particulier les parents d’élèves.
  • À partir d’une situation professionnelle hors la classe réalisée dans le courant de l’année, le CPE stagiaire/ le PSY-EN stagiaire présente la manière dont il conçoit et organise les relations avec l’équipe pédagogique de l’établissement, la direction de l’établissement et les partenaires dans et hors l’école, au service d’une action déterminée.

Quelle que soit la situation professionnelle retenue, il est attendu que le fonctionnaire stagiaire identifie les éventuelles difficultés qu’il a rencontrées dans cette situation et analyse les réponses qu’il a mises en œuvre pour y remédier. À travers la présentation du candidat et les enjeux pédagogiques liés à l’École identifiés ou suggérés par les questions du jury, l’entretien permet, en précisant et en ouvrant ce qui n’a été qu’effleuré pendant la présentation, d’évaluer la capacité d’analyse et de réflexivité portant sur le déroulement d’une année de pratique professionnelle dans un contexte donné et particulièrement les compétences professionnelles suivantes :

  • les compétences relatives à la prise en compte des éléments réglementaires et institutionnels de son environnement professionnel en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction (la connaissance des droits et des devoirs du fonctionnaire, des valeurs de la République et du service public d’éducation) ;
  • les compétences relationnelles, de communication et d’animation favorisant la transmission, l’implication et la coopération au sein de la communauté éducative et de son environnement ;
  • pour les professeurs stagiaires, les compétences professionnelles liées à la maîtrise des contenus disciplinaires et à leur didactique ;
  • pour les personnels d’éducation, les compétences professionnelles liées à l’organisation et à la gestion de la vie scolaire dans l’établissement ;
  • pour les psychologues de l’éducation nationale, les compétences professionnelles liées à l’apport spécifique du psychologue de l’éducation nationale pour la réussite scolaire de tous les élèves, au sein de la communauté éducative et auprès des partenaires extérieurs spécialisés.

La composition des commissions d’entretien professionnel de titularisation

  • L’entretien professionnel sera conduit par des commissions organisées de la manière suivante :
  • Pour les personnels enseignants du second degré́ : par académie et par discipline,
  • Pour les professeurs du 1er degré : par département,
  • Pour les personnels d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale : par académie.

Chaque commission comprend un membre du corps d’inspection exerçant dans l’académie d’affectation du stagiaire ou, après accord du recteur, dans une autre académie et un membre du corps auquel appartient le stagiaire (pour les professeurs du 2nd degré et les CPE, il peut aussi s’agir d’un membre du corps des personnels de direction). Le recteur nomme ses membres et constitue une liste de membres suppléants. Source: https://www.education.gouv.fr/evaluation-et-titularisation-des-enseignants-stagiaires-de-l-enseignement-public-305721