Personnels en situation de handicap : l’Éducation nationale à la traîne…

En matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Le taux d’emploi fixé par la loi est de 6% ; or, il n’est en réalité que de 3,37% dans L’Éducation nationale.

Cela oblige le ministère de s’acquitter d’une contribution au titre des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), soit une pénalité de 20% à compter de 2022.

Pour le Sgen-Cfdt, cette politique d’inclusion doit se concrétiser davantage dans la vie professionnelle des agents car de nombreuses difficultés subsistent.
Il faut renforcer le lien entre le correspondant handicap et les ressources humaines pour intervenir très rapidement en cas de problèmes.

Travailleuse, travailleur handicapé.e : quels sont mes droits ?

Le handicap en quelques chiffres

Dans les bilans sociaux du Ministère de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), un chapitre complet est consacré aux travailleurs en situation de handicap au sein de ces 2 ministères.

Analyse des données ministérielles

MENJS MESRI
Nombre d’agents en situation de handicap 37 417 6 223
Nombre d’agents ayant le statut de contractuels 10 880 1 110
Représentation des femmes 78 % des agents sont des femmes 63 % sont des femmes
Répartition des agents par catégorie 59,35 % sont catégorie A 42,5 % sont catégorie C

 

 

handicap

 

Toutes et tous concerné.es !

Certes, on peut être né avec un handicap visible ou non visible. Cependant, il ne faut pas oublier le handicap dû aux accidents de la vie (accident, maladie…).
Il est donc important de connaître ses droits : droits à la retraite,  conditions de travail et obligations de l’employeur.

Pour rappel, tout. agent.e a le droit de consulter un référent handicap, chargé de l’accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d’accueil, d’insertion et de maintien dans l’emploi.

Afin de vous apporter des réponses, le Sgen-CFDT a mis à votre disposition une FAQ.

Les personnels en situation de handicap ont besoin d’une politique d’inclusion plus lisible et visible.