Nouveaux programmes : l’impossible équation pour la rentrée prochaine

Alors que les programmes de cycle 3 ne sont pas encore publiés, le Ministère entend les mettre en œuvre dès la rentrée prochaine, une équation impossible sauf à mettre tous les personnels en tension. L'intersyndicale, dont la CFDT, demande de reporter leur application.

Les programmes de Cycle 1 et 2 ont été publiés, ceux de Cycle 3 ne sont pas encore examinés en Conseil Supérieur de l’Éducation que le Ministère entend les voir mis en oeuvre dans les classes pour la rentrée prochaine. Pour la CFDT et l’intersyndicale, il n’y aucune urgence sauf à mettre tous les personnels : formateur·trices, inspecteur·trices, et bien sûr enseignant·es dans la difficulté. Une lettre intersyndicale a donc été adressée à la Ministre pour demander de surseoir à leur application.

Une mise en œuvre impossible Nouveaux programmes : lettre à la Ministre pour demander le report

Comment s’approprier ces nouveaux programmes dans un temps aussi court, d’autant que tous ne sont pas encore ne serait-ce qu’entériner ? C’est la difficile équation que la DGESCO entend proposer aux personnels de l’Éducation nationale avant la fin de l’année scolaire.
Les équipes des circonscriptions (personnels d’inspection et conseiller·es pédagogiques) vont d’abord devoir se les approprier avant de proposer de déployer des animations pédagogiques aux enseignant·es. Une situation d’autant plus compliquée que les plans de formations sont déjà largement réalisés. Le ministère entend-il demander aux enseignant·es de faire du bénévolat sur cette fin de l’année pour préparer l’application des programmes pour la rentrée prochaine ? Pour la CFDT, les personnels ne sont pas des pions que l’on déplace au gré de ses envies et en cours d’année. Il n’y a donc pas urgence de déployer ces programmes qui, rappelons-le, ont été largement rejeté par la communauté éducative. Si mise en place il y a, cela serait considéré comme un passage en force inacceptable pour la profession.

La Ministre doit reporter le déploiement de ces programmes

Afin de ne pas mettre les personnels (formateur·trices, inspecteur·trices, conseiller·es pédagogiques,enseignant·es) dans une urgence dont personne n’a besoin, la CFDT Éducation Formation recherche Publiques en lien avec l’intersyndicale a décidé d’écrire à la Ministre pour lui demander le report de la mise en place de ces programmes.
Ce serait une preuve de considération pour les personnels qui œuvrent au quotidien à la réussite des élèves et du service public d’éducation et qui n’ont pas besoin d’injonctions supplémentaires déconnectées de la réalité de la classe.