Le Sgen-CFDT alerte le ministre sur les services académiques

Suite à notre courrier adressé au Ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, faisant état de la situation alarmante dans les services académiques, le SGEN-CFDT a été reçu en audience par Madame Valentine TCHOU-CONRAUX, conseillère sociale du ministre.

alerte ministre
Lire le courrier

Outre la conseillère sociale, M.Herlicoviez, chef de service à la Direction Générale des Ressources Humaines pour les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS), a assisté à l’entrevue du 15 novembre pour apporter un éclairage sur les difficultés dans les services académiques.

Vous pouvez retrouver toutes nos remarques et nos revendications dans notre courrier d’alerte au Ministre du 26 octobre 2023.

Les services académiques sont à bout

Comme nous nous y attendions, nous n’avons guère eu de réponses très concrètes. La conseillère s’est montrée à l’écoute et a indiqué qu’elle allait se retourner vers le cabinet du Ministre.

Nous avons évoqué des difficultés dans plusieurs types de services, mais nous avons abordé plus particulièrement celles liées à RENOIRH. Nous avons redit que malgré toutes nos alertes précédentes (SEMSIERH, Secrétariat Général, DGRH), notamment sur le desserrement du calendrier il y a déjà 1 an, et notre courrier de janvier 2023, celles-ci n’ont pas été suivi de mesures suffisantes.

L’état des services déconcentrés n’a jamais été aussi dégradé. Tous les syndicats du Sgen-CFDT le constatent. Leurs retours de ce qui se passe en académie font état de l’épuisement des personnels, de personnes proches du burn-out et même d’une tentative de suicide.
Tout cela est extrêmement préoccupant : il faut des mesures fortes et immédiates même si elles ne sont pas simples. Car redresser la barre sera difficile.

Les collègues attendent des réponses immédiates du Ministre !

Nous avons fermement exprimé l’urgence de la situation. Il ne faut pas attendre pour prendre dès à présent des mesures de première urgence (même si dans nos propositions, certaines peuvent être de plus long termes). Des réponses devraient être apportées à nos demandes d’ici la fin de l’année.

Quelques explications

Lors de l’audience, on nous a indiqué que le ministère n’était initialement pas demandeur de la solution RenoiRH, imposée au niveau interministériel. On nous a confirmé la sous-administration du MENJ et notamment sur le déploiement de RenoiRH, qui disposait de 3 à 6 fois moins de moyens dédiés que les autres ministères passés à cette solution.

renoirh

Une équipe composée de personnes de différentes directions du ministère dont la DGRH et un psychologue du travail, intervient auprès des académies demandeuses.

La DGRH nous a dit recommander à ces académies :

• la mise en place d’action de formation sur la RH autre que celle passant par du compagnonnage.
  • la mise en place des experts Renoirh dans chaque académie, avec du temps pour l’accompagnement des collègues
  • de renforcer les moyens et faire des « pauses ».

Nous suivons le dossier attentivement et attendons les réponses promises pour la fin de l’année.