Laïcité: éviter l’illusion par le pilotage des chiffres

Communiqué de presse N°9 du 14 octobre 2022

La publication du premier relevé mensuel du nombre de signalements pour atteintes au principe de laïcité dans les écoles et établissements a focalisé l’attention médiatique à la veille de la commémoration du deuxième anniversaire de l’assassinat de Samuel Paty. 

Le Sgen-CFDT prend acte du souci de transparence du ministère. Mais s’il ne nie pas les difficultés rencontrées dans certains établissements, il affirme qu’il serait illusoire de croire que ces questions puissent être pilotées uniquement par des statistiques.

Une note sur “le port de tenues susceptibles de manifester ostensiblement une appartenance religieuse” a été adressée par le ministère aux recteurs pour redonner les principes et la jurisprudence de la loi de 2004. Elle rappelle à juste titre que l’enjeu est d’abord éducatif en insistant sur l’importance de la phase préalable de dialogue et de concertation avant toute mesure disciplinaire éventuelle. Ce qui se joue dans cette phase est essentiel mais échappe complètement à l’approche statistique.

La question du climat scolaire, du bien-être et de la violence est beaucoup mieux connue depuis qu’elle est abordée par deux types d’enquêtes complémentaires. 

L’enquête nationale Sivis recueille mensuellement, auprès des chefs d’établissement et des inspecteurs de l’Éducation nationale, les faits graves survenus dans les établissements et écoles dont ils ont la responsabilité. Ce dispositif est complété par des enquêtes nationales de climat scolaire et de victimation qui viennent compléter ce dispositif en interrogeant périodiquement des élèves et des personnels pour prendre en compte leur point de vue sur le climat scolaire et connaître les éventuelles atteintes subies à l’école, que ces actes aient été ou non signalés.

Le Sgen-CFDT propose que ce modèle soit transposé à la question des atteintes à la laïcité et demande que des enquêtes qualitatives soient menées en complément de la publication des remontées « Faits établissement ». Une telle démarche permettrait de donner une meilleure image, plus proche des réalités diverses des établissements et des écoles. Elle permettrait aussi d’identifier les moyens à mettre en œuvre pour mieux soutenir les équipes dans ce travail éducatif difficile.

Communiqué de presse N°10 du 14 octobre 2022