Information des élèves et des étudiants : le nouveau rôle des Régions

Actions d'informations sur les formations et les métiers, alors que l'on pouvait craindre que toute l'information soit confiée aux Régions, il n'en sera rien...

information des élèves et des étudiants : qulle place pour les Régions ?Pris en application de l’article 18 de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le décret 2019-018 du 21 mars 2019 définit le cadre dans lequel les Régions peuvent « organise(r) des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.  » Alors que l’on pouvait craindre que toute l’information soit confiée aux Régions, il n’en sera rien. Le décret par certaines de ses formulations apporte même des garanties supplémentaires.

Un cadre protecteur

Le décret organise avant tout la coopération des services de L’État (Office National d’Information sur les Études et les Professions, Service Académique d’Information et d’Orientation, Centre d’Information et d’Orientation) et les services de la Région (Article D313-1 du code de l’éducation).

L’intervention de la Région doit se faire, conformément au cadre national défini par l’État et les Régions, dans le cadre d’un programme annuel ou pluriannuel approuvé par le conseil d’administration de l’établissement sur proposition du chef d’établissement. Ce dernier aura consulté au  préalable les équipes pédagogiques, le conseil de délégués d’élèves et le centre d’information et d’orientation (Article D331-26 du code l’éducation).  Alors que jusqu’alors il était simplement mentionné que « des intervenants extérieurs au système éducatif apportent leur contribution aux actions d’information préparatoires à l’orientation », dorénavant ces intervenants des secteurs économique, professionnel et associatif devront être mandatés par la Région.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour que les actions des Régions s’inscrivent bien dans un programme annuel ou pluriannuel voté par le Conseil d’administration, contrairement à ce que demandait la FSU. En effet il nous semble important que l’ensemble des actions prévues par la Région soient soumises à la connaissance et à l’avis des membres de la communauté éducative.

Le rôle des personnels respecté

Qu’il s’agisse des enseignant·es, des psychologues de l’Éducation nationale ou des conseillers principaux d’éducation le rôle respectif des uns et des autres est respecté par le décret. Alors qu’une première rédaction stipulait que l’ensemble de ces personnels devaient uniquement favoriser la diffusion de l’information élaborée par les Régions (suite aux transfert des DRONISEP) la nouvelle rédaction, obtenue entre autre par le Sgen-CFDT, indique qu’ils participent à la diffusion et à l’appropriation de cette information.