Grève le 22 mars : oui mais pas seulement

Éditorial de notre dernier Bulletin général.

Depuis le printemps 2017, le gouvernement a annoncé la couleur avec les fonctionnaires, ces personnes à abattre semble-t-il : jour de carence rétabli, point d’indice gelé à nouveau, PPCR reporté… Cela nous ne convient pas et nous étions dans la rue le 10 octobre.

Dans le cadre du programme Action Publique 2022, les perspectives ouvertes, là non plus, ne nous conviennent pas : recours massif aux contractuel.le.s, rémunération au « mérite »…

Grève et manifestation

Pour protester contre ces mesures qui menacent les services publics et ne permettent pas de considérer le travail des personnel.le.s à sa juste mesure, le Sgen-CFDT Côte d’Azur appelle à la grève le 22 mars. Il sera présent aux manifestations niçoise, toulonnaise et dracénoise de ce jour-là et nous vous invitons à nous y rejoindre.

• Nice : 10h Jardin Albert 1er Théâtre de Verdure
  • Toulon : 10h place de la Liberté
  • Draguignan : 10h30 Sous-préfecture

Autres types de mobilisations

Nous sommes pour autant bien conscient.e.s des difficultés et des limites de ce type de mobilisations. Il n’est pas toujours facile d’être en grève et plus encore de venir manifester, quand bien même on est mécontent.e.

C’est pourquoi nous pensons qu’il est aussi important de se mobiliser en parallèle pour demander une autre politique pour les services publics et les agent.e.s et faire reconnaître davantage notre travail.

Vos témoignages sont précieux et nous aimerions les recueillir.

Nous vous proposons donc de témoigner pour exprimer votre mécontentement, dire ce qu’est pour vous le service public, montrer la richesse de votre travail. Vos témoignages sont précieux et nous aimerions les recueillir, qu’ils soient audio, vidéo, photo ou écrit pour les publier et les diffuser afin de faire entendre une autre vision du service public.

Une rencontre de deux députés maralpins est prévue prochainement avec le secrétaire de l’UD06.

Envoyez-les-nous à l’adresse nice@sgen.cfdt.fr