FIER

Tribune lue pour le Sgen-CFDT Côte d'Azur lors de l'assemblée générale des syndicats à Dijon, le 25 février 2022?

Quelques lettres seulement et pourtant tant de choses.

Je ne vais pas me m’étendre sur ce que le Sgen-CFDT Côte sera fier de faire pour les élections à venir, nous ne sommes pas nombreux ici et c’est notre collectif qui portera cette fierté. Certes, sous le soleil niçois, quelques idées commencent à germer : faire groupe, ravir un siège au SNPDEN local, porter haut et fort le Général et le Démocratique du Sgen-CFDT.

Je parlerai plutôt de ce qui fait notre, de ce qui fait ma fierté d’être au Sgen-CFDT.

Fier d’une organisation qui défend l’égalité professionnelle et lutte contre les violences sexistes et sexuelles, car non, si nous ne luttons pas, ça ne peut pas bien se passer ! et car non, « on ne peut plus rien dire » n’est pas entendable.

Fier d’une organisation qui se bat pour l’inclusion car non, l’obsession de l’inclusion n’est pas une mauvaise manière faite aux autres enfants, et à ces enfants-là qui sont, les pauvres, complètement dépassés par les autres.

Fier d’une organisation qui porte haut et fort la lutte contre les discriminations, car non, lutter contre les discriminations, ce n’est pas déconstruire, ce n’est pas la guerre des races, la guerre des sexes.

Fier d’une organisation qui lutte pour que les écoles ne reproduisent pas les inégalités, car non, dans le vrai monde, l’école les reproduit et même les accentue.

Fier d’une organisation générale, où nous n’avons pas besoin d’être entre pair pour réfléchir et avancer

Fier d’une organisation émancipatrice au service de toutes et tous.

Nous sommes de celleux qui disent non à l’ombre.