IA : en finir avec le Far West ?

Depuis 18 mois, les enseignant.e.s du secondaire vivent, largement seul.e.s, les bouleversements induits par les IA génératives massivement employées par les élèves.
Le ministère prend enfin la mesure de la situation et annonce la mise en place de différents dispositifs.

Des annonces

Dans en entretien au quotidien Ouest-France (accessible aux abonné.e.s…) publié le 6 février 2025, Élisabeth Borne a fait plusieurs annonces à propos des IA génératives de type ChatGPT :

  • les élèves du secondaire bénéficieront « dès la rentrée 2025 » d’une formation en ligne à l’IA. « Des sessions obligatoires » seront en outre prévues « pour les élèves de 4e et de seconde » dans le cadre du parcours Pix. Cette formation est destinée est permettre aux élèves d’acquérir les bases du prompting (la manière de formuler des instructions pour guider une intelligence artificielle), mais aussi de comprendre le fonctionnement de l’IA, ses limites, ses biais et son impact environnemental.
    Le parcours de formation pourra être réalisé en toute autonomie ou sous supervision d’un.e enseignant.e – « la décision reviendra à l’établissement scolaire. »
    Cette formation, qui sera « aussi proposée aux enseignants », « durera entre 30 minutes et 1h30 avec dix modules maximum, selon le niveau initial de l’élève.
  • il est prévu de développer « une IA souveraine, ouverte, évolutive » afin d’aider les enseignants à la « préparation des cours, l’évaluation ou la correction des devoirs par exemple ». L’appel à projets sera lancé à l’été 2025 pour avoir un outil pleinement opérationnel sur l’année scolaire 2026-2027.
  • la mise en place au printemps d’une charte pour une utilisation éthique de l’IA à l’école.
Image générée par… une IA

La fin du Far West ?

Jusque là, c’était le Far-West, chaque enseignant.e se affrontant à peu près seul.e le déferlement des IA, mi-effaré.e, mi-enthousiaste, comme le montre l’enquête que nous avons faite au cours de l’automne dernier.
Les compétences matière d’IA génératives sont très inégales, et tout va extrêmement vite.
Il existe bien des formations, par exemple sur Magistère… mais encore faut-il en connaître l’existence, et avoir le temps et l’envie de les suivre.

Qu’est-ce ça va donner ?

Le fait que le ministère réagisse semble aller dans le bon sens, on verra ensuite ce que ça donnera concrètement.

L’article de Ouest-France précise qu’yne consultation est en cours sur tout le premier trimestre 2025 avec des enseignants, parents, élèves, syndicats… » :  comment accéder à cette consultation ? Mystère. Le ministère tiendra-t-il compte des réponses données à cette consultation ?

En savoir plus

Nos camarades de Créteil ont réalisé une publication sur l’impact de l’IA dans l’éducation, vous pouvez la télécharger.

Pour aller plus loin

En replay, le documentaire Les Sacrifiés de l’IA (réalisateur, Henri Poulain) visible jusqu’au 17/06/2025.

L’enquête porte sur les data workers, ces millons de travailleuses et de travailleurs du Sud chargé.e.s d’entraîner les IA, exploité.e.s, exposé.e.s à des contenus traumatisants.
Tout cela, sans protection syndicale, puisque les syndicats sont interdits, au mépris des conventions de L’Organisation internationale du travail.

Le documentaire dénonce également l’impact environnemental affolant des IA (métaux précieux, eau, électricité), impact qui ne peut que s’aggraver, puisqu’on y apprend que ChatGPT compte un million d’usagères et d’usagers supplémentaires tous les 5 jours.

Il dénonce enfin, à travers l’intevention du philosophe américain Émile P. Torres, l’idéologie mortifère des géants de l’IA.