Élections législatives : faisons front !

Les résultats du premier tour des élections législatives confirment un danger que nous redoutions : l’extrême droite n’a jamais été aussi près d’accéder au pouvoir.

  • Parce que notre projet est un système éducatif pour toutes et tous, où chacun a une place et peut réussir, il est incompatible avec le projet de l’extrême-droite.
  • Parce que nous défendons un projet de société où chacun⋅e a les mêmes droits quelque soit son sexe, son orientation sexuelle, son origine, sa religion, il est incompatible avec le projet de l’extrême-droite.
  • Parce que partout où il est passé l’extrême-droite a réduit les droits des travailleurs, nous devons tout faire, individuellement et collectivement pour l’empêcher d’arriver au pouvoir.
  • Chaque vote compte à commencer par le votre. Faire une procuration prend 10 minutes. Attention, l’abstention et le vote blanc profitent mathématiquement aux partis d’extrême-droite.

Rentrée 2024

Notre syndicat a rencontré la ministre Nicole Belloubet sur des questions brulantes d’actualité :

Les programmes de mathématiques et français cycle 1 et 2 ne seront pas publiés avant le 7 juillet. Il appartiendra donc au prochain gouvernement de décider de leur avenir : publication telle quel avec ou sans report de l’application, relance d’un cycle de concertation pour les faire évoluer, abandon. Concrètement, leur mise en application au 1er septembre devient très peu probable. Toutes les annonces locales sur des formations ou des temps obligatoires sur les journées de pré-rentrée sont donc à mettre en stand-by.

Les opérations d’ajustement de carte scolaire ont été suspendues à l’initiative du ministère pour « éviter toute instrumentalisation des décisions au profit de la campagne électorale ». Nous avons dit à la ministre combien cette décision met en difficulté les collègues en attente d’affectation, les directeur.ices en attente de la structure définitive de leur école, les services administratifs pour réaliser les affectations.

La ministre nous a informé avoir donné son accord pour le recrutement des listes complémentaires… là où elles existent évidemment. Sa préoccupation, nous a-t-elle dit, est d’avoir le maximum de titulaires dans les classes.

L’extension des évaluations nationales à chaque année de la scolarité du CP à la seconde est actée. La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques avec l’ensemble de l’intersyndicale s’est opposée à cette généralisation sur le fond d’abord, mais aussi sur la forme, la charge de travail supplémentaire occasionnées n’étant pas reconnue. Dans ce cadre, plusieurs actions sont en cours :

  1. la pétition à signer : https://www.sgen-cfdt.fr/actu/evaluations-imposees-laissez-nous-travailler/.
  2. une proposition de vœu à faire voter en conseil d’école
  3. une communication en direction des parents à la rentrée

La réforme de la formation initiale, si elle n’est officiellement ni reportée ni abandonnée, a du plomb dans l’aile. D’une part, les projets de décret ne pourront pas être signés avant le 7 juillet, car ils nécessitent un passage au Conseil d’État qui aura lieu après cette date. D’autre part, certaines universités ont décidé de ne pas mettre en œuvre les modules de préparation au concours à la rentrée, considérant que ce qu’on leur demandait était impossible dans de tels délais.