Demande de congé de formation 2018-2019

Informations importantes concernant les congés de formation pour l'année scolaire 2018-2019

Les demandes de Congé de Formation Professionnelle (CFP) doivent être établies par internet : https://esterel.ac-nice.fr/login/  (Rubriques « mes applications » « mon dossier » « COFPI ») entre le lundi 8 janvier 2018 et le mercredi 24 janvier 2018. Elles concernent les demandes de congé de formation pour l’année scolaire 2018-2019 pour l’académie de Nice.

Tout agent titulaire et non-titulaire depuis au moins 3 ans peut faire une demande de congé de formation.

Pendant la durée de votre congé de formation, vous pourrez toucher 85% de votre traitement, l’indemnité de résidence ainsi que l’éventuel SFT (supplément familial de traitement).

Attention ! Le montant  de la rémunération est toutefois plafonné à l’indice brut 650 = soit l’indice majoré 543.

A savoir : Le temps passé en congé de formation professionnelle est pris en compte pour l’ancienneté et pour l’avancement de grade ou pour l’accès à un autre corps hiérarchiquement supérieur. Il compte également pour la retraite et donne lieu aux retenues pour pension civile.

Contactez nous pour le suivi de votre demande.

Dans notre académie, pas de lettre de motivation, pas d’étude de dossiers : les demandes sont traitées par ordre d’ancienneté. Par conséquent, l’attente est très longue et s’allonge d’année en année vu le faible contingent octroyé par le ministère! L’année dernière un certifié devait attendre 8 ans avant d’obtenir son congé de formation (et donc il devait formuler 9 demandes de congé de formation avant d’accéder à la formation!)

 

Pour les non-titulaires : il faut avoir accompli l’équivalent d’au moins 3 années de service effectif à temps plein  dans l’administration, dont une au moins pour l’Éducation nationale – le tout sans interruption de plus de 2 mois) pour demander un congé de formation. Intéressant, en particulier par exemple pour ceux qui souhaitent bénéficier de temps pour préparer un concours, dans la mesure ou il est (un peu) rémunéré (dans la limite d’une année).

Comme vous êtes nombreux, non-titulaires, à être employés par le rectorat (ce qui entre en compte dans le calcul du quota de congés accordés) et très peu nombreux à déposer une demande, ces congés sont souvent accordés dès la première ou la deuxième demande (ce qui est bien mieux que pour les certifiés par exemple, qui doivent attendre plus de 8 ans avant de voir leurs demandes satisfaites).