Danger sur la voie pro

Que penser des annonces sur la voie professionnelle ? Rien de bon, pour le Sgen-CFDT Côte d'Azur.

voie pro en danger

Des annonces inquiétantes

Augmentation à 50% de la durée des PFMP – Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Pour le Sgen-CFDT, ce n’est tout simplement pas réalisable ni souhaitable.
D’une part, les élèves ont du mal à trouver des entreprises y compris dans des secteurs porteurs.
D’autre part, il faut respecter la maturité et le parcours progressif de l’élève. Tous ne sont pas faits ou prêts pour une alternance.

De plus, trop souvent, dans certaines entreprises, les tâches sont répétitives sur l’ensemble des PFMP et c’est bien  en enseignement professionnel que la diversification des gestes professionnels reste étudiée. Les PFMP ne sont pas des stages d’observation mais bel et bien des périodes de formation et de préparation à l’insertion professionnelle.

L’avis du Sgen-CFDT

Comment et par qui la gratification des stages sera-t-elle prise en charge ?

Sur quels temps seront visités les élèves ? Par qui ?

Le Sgen-CFDT n’est pas favorable à la généralisation de l’alternance.

Développer l’apprentissage

Le tout apprentissage n’est pas non plus la solution pour nos élèves. La pluralité des parcours permet aux élèves de choisir la voie qui leur convient le mieux.

Quelles conséquences sur le statut des personnels ?

Découverte des métiers en 5°

Qui assurera la demi-journée par semaine de découverte professionnelle ?
Sur quels temps ?
Quelle faisabilité ?
Quelles modalités ?
Quelle organisation ?

Carte des formations CAP Bac Pro revueCelle-ci est revue déjà tous les ans avec des adaptations. Mais selon la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnelle, Carole Grandjean, « nous formons des gens qui ne correspondent pas aux besoins du marché ». Nous souhaiterions des exemples précis et il reste très difficile de coller à la réalité d’un territoire en constante évolution. Et quid du souhait des élèves ?

Pour attirer les élèves, il vaudrait déjà  mieux créer des conditions attractives d’accueil et de salaires.

Autonomie des établissements renforcée

Construire localement des parcours de formation nous interroge car d’une part,  cela correspond déjà à l’existant et d’autre part, il ne faudrait pas se limiter aux besoins locaux.

Pour le Sgen-CFDT de trop nombreuses interrogations demeurent : quelles bases, quels moyens, quels dialogues, quels partenaires ?

Pour une véritable concertation

Le Sgen-CFDT demande une véritable concertation avec les acteurs de terrain et non un horizon pré-établi en 2023 à compléter par une pseudo concertation.

En savoir plus ?

Télécharger et diffuser  le tract sur les annonces Macron du Sgen-CFDT

Lire les articles du Sgen-CFDT sur :