Classes fermĂ©es ? Cas contact ? Positif đ± ? Quelles sont les informations en ce lundi 3 janvier 2022 ?
Essayons de nous y retrouver...
Covid-19 :Â on n’est, finalement, toujours pas prĂȘts…
Préconisations sanitaires pour tout le monde
- Annuler vĆux et galettes
- Ăviter les rĂ©unions (conseils de classe, conseils pĂ©dagogiques) en prĂ©sentiel, les faire « prioritairement » en visio confĂ©rence
- De mĂȘme, Ă©viter les rĂ©unions en prĂ©sence avec les parents, privilĂ©gier les rencontres individuelles et Ă distance
- Les sorties scolaires sans hĂ©bergement sont autorisĂ©es avec le respect des rĂšgles du passe sanitaire actuel. Mais il faut privilĂ©gier les activitĂ©s Ă lâextĂ©rieur
- Il est vivement recommandé de reporter les voyages scolaires
PrĂ©conisations sanitaires pour lâEPS
PrivilĂ©gier lâEPS en extĂ©rieur ou les activitĂ©s de basse intensitĂ© avec distanciation et port du masque
Dans les écoles, élÚve positif : que fait-on ?
Rien ne change, câest toujours le niveau 3. Mais les rĂšgles dâisolement changent et de fermeture de classe changent : la correction apportĂ©e a minima par le ministre de la santĂ© est un premier pas aprĂšs le renoncement du test Ă J+7. Une fois encore, il est tout simplement incroyable de proposer la veille de la rentrĂ©e de nouvelles conditions qui vont soumettre Ă rudes Ă©preuves tous les personnels qui auront Ă gĂ©rer les relations avec les familles sans pour autant sĂ©curiser davantage : les directrices et directeurs dâĂ©cole, CPE notamment. Il est encore plus incroyable dâattendre le jour mĂȘme de la rentrĂ©e pour « prĂ©ciser en dĂ©tail » (source France Info) le protocole sanitaire ! Il est dĂ©sastreux dâinformer les familles avant mĂȘme les professionnels.
Covid-19 : les nouvelles rĂšgles dâisolement
Site du MinistĂšre
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 Actualisation du 2 janvier vers 19h sur le site du gouvernement :« Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de lâĂ©ducation nationale sâapplique. Cela se traduit par la rĂ©alisation dâun test TAG ou RT-PCR pour tous les Ă©lĂšves de la classe dĂšs lâapparition dâun cas au sein de la classe, et le retour en classe sur prĂ©sentation du rĂ©sultat nĂ©gatif. En outre les Ă©lĂšves rĂ©alisent des autotests Ă J2 et J4. Les parents doivent prĂ©senter une attestation sur lâhonneur de rĂ©alisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de lâĂ©lĂšve. Les autotests dont la rĂ©alisation est prĂ©vue dans le schĂ©ma de dĂ©pistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schĂ©ma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par lâassurance maladie et dĂ©livrĂ©s gratuitement en officine pharmaceutique aprĂšs la rĂ©alisation du test Ă J0. » |
Selon France Info en date du 2 janvier « les enfants devront respecter les mĂȘmes rĂšgles que les adultes vaccinĂ©s » : sept jours dâisolement pour les cas positifs et trois tests consĂ©cutifs sans quarantaine sâils sont cas contacts. Ils pourront « venir Ă lâĂ©cole tant que ces derniers seront nĂ©gatifs » assure Olivier VĂ©ran.
Fermeture de classe ?
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Donc il n’y a plus de fermeture de classe Ă 3 cas…
La dĂ©cision de fermeture, ou de mise en place d’une action de dĂ©pistage ciblĂ©e (classe, Ă©cole ou Ă©tablissement scolaire) doit ĂȘtre prise conjointement par l’Ă©ducation nationale, l’ARS et la prĂ©fecture. |
Brassages d’Ă©lĂšves interdits !
Pas de remplaçant.e d’enseignant.es absent.es = classe fermĂ©e.
FAQ Covid-19 du ministĂšre page 8
Lorsquâun enseignant est absent et dans lâattente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit ĂȘtre respectĂ©. Les Ă©lĂšves ne peuvent donc ĂȘtre rĂ©partis dans les autres classes.
Dans le cas de non remplacement d’un enseignant, ses Ă©lĂšves ne peuvent donc pas ĂȘtre accueillis dans l’Ă©cole. Si vous ĂȘtes directeur.trice d’Ă©cole, les familles vont vous demander un justificatif (ça tombe bien, justement, vous n’avez que cela Ă faire..).
FAQ Covid-19 du ministĂšre page 29
A partir du niveau 3 / niveau orange du protocole sanitaire et afin de limiter les brassages, les Ă©lĂšves en situation de handicap dans le premier degrĂ©, bĂ©nĂ©ficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEEâŠ) suivent tous les enseignements avec le mĂȘme groupe dâĂ©lĂšves (soit dans leur classe dâinscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spĂ©cifiques).
POUR ALLER PLUS LOIN
- Coronavirus Covid-19 : les rĂ©ponses Ă vos questions | MinistĂšre de lâEducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (on ne prĂ©sente plus la FAQ !)