Covid-19: Positif ou cas contact? Fermeture de classes?

Classes fermĂ©es ? Cas contact ? Positif đŸ˜± ? Quelles sont les informations en ce lundi 3 janvier 2022 ?
Essayons de nous y retrouver...

Covid-19 :  on n’est, finalement, toujours pas prĂȘts…

Préconisations sanitaires pour tout le monde

  1. Annuler vƓux et galettes
  2. Éviter les rĂ©unions (conseils de classe, conseils pĂ©dagogiques) en prĂ©sentiel, les faire « prioritairement » en visio confĂ©rence
  3. De mĂȘme, Ă©viter les rĂ©unions en prĂ©sence avec les parents, privilĂ©gier les rencontres individuelles et Ă  distance
  4. Les sorties scolaires sans hĂ©bergement sont autorisĂ©es avec le respect des rĂšgles du passe sanitaire actuel. Mais il faut privilĂ©gier les activitĂ©s Ă  l’extĂ©rieur
  5. Il est vivement recommandé de reporter les voyages scolaires

PrĂ©conisations sanitaires pour l’EPS

PrivilĂ©gier l’EPS en extĂ©rieur ou les activitĂ©s de basse intensitĂ© avec distanciation et port du masque

Dans les écoles, élÚve positif : que fait-on ?

Rien ne change, c’est toujours le niveau 3. Mais les rĂšgles d’isolement changent et de fermeture de classe changent : la correction apportĂ©e a minima par le ministre de la santĂ© est un premier pas aprĂšs le renoncement du test Ă  J+7. Une fois encore, il est tout simplement incroyable de  proposer la veille de la rentrĂ©e de nouvelles conditions qui vont soumettre Ă  rudes Ă©preuves tous les personnels qui auront Ă  gĂ©rer les relations avec les familles sans pour autant sĂ©curiser davantage  : les directrices et directeurs d’école, CPE notamment. Il est encore plus incroyable d’attendre le jour mĂȘme de la rentrĂ©e pour « prĂ©ciser en dĂ©tail » (source France Info) le protocole sanitaire ! đŸ€Ź Il est dĂ©sastreux d’informer les familles avant mĂȘme les professionnels.

Covid-19 : les nouvelles rùgles d’isolement

Site du MinistĂšre

covid-19

infographie Covid janv21

 Actualisation du 2 janvier vers 19h sur le site du gouvernement :

« Pour les enfants de moins de 12 ans cas contact, dans le milieu scolaire, le protocole de l’éducation nationale s’applique. Cela se traduit par la rĂ©alisation d’un test TAG ou RT-PCR pour tous les Ă©lĂšves de la classe dĂšs l’apparition d’un cas au sein de la classe, et le retour en classe sur prĂ©sentation du rĂ©sultat nĂ©gatif.

En outre les Ă©lĂšves rĂ©alisent des autotests Ă  J2 et J4. Les parents doivent prĂ©senter une attestation sur l’honneur de rĂ©alisation de ces tests pour permettre le maintien en classe de l’élĂšve.

Les autotests dont la rĂ©alisation est prĂ©vue dans le schĂ©ma de dĂ©pistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schĂ©ma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’assurance maladie et dĂ©livrĂ©s gratuitement en officine pharmaceutique aprĂšs la rĂ©alisation du test Ă  J0. »

Selon France Info en date du 2 janvier « les enfants devront respecter les mĂȘmes rĂšgles que les adultes vaccinĂ©s » : sept jours d’isolement pour les cas positifs et trois tests consĂ©cutifs sans quarantaine s’ils sont cas contacts. Ils pourront « venir Ă  l’école tant que ces derniers seront nĂ©gatifs » assure Olivier VĂ©ran.

Fermeture de classe ?

COVID-19 Donc il n’y a plus de fermeture de classe Ă  3 cas…

La dĂ©cision de fermeture, ou de mise en place d’une action de dĂ©pistage ciblĂ©e (classe, Ă©cole ou Ă©tablissement scolaire) doit ĂȘtre prise conjointement par l’Ă©ducation nationale, l’ARS et la prĂ©fecture.

Brassages d’Ă©lĂšves interdits !

Pas de remplaçant.e d’enseignant.es absent.es = classe fermĂ©e.

FAQ Covid-19 du ministĂšre page 8

Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non brassage entre les classes doit ĂȘtre respectĂ©. Les Ă©lĂšves ne peuvent donc ĂȘtre rĂ©partis dans les autres classes.

Dans le cas de non remplacement d’un enseignant, ses Ă©lĂšves ne peuvent donc pas ĂȘtre accueillis dans l’Ă©cole. Si vous ĂȘtes directeur.trice d’Ă©cole, les familles vont vous demander un justificatif (ça tombe bien, justement, vous n’avez que cela Ă  faire..).

FAQ Covid-19 du ministĂšre page 29

A partir du niveau 3 / niveau orange du protocole sanitaire et afin de limiter les brassages, les Ă©lĂšves en situation de handicap dans le premier degrĂ©, bĂ©nĂ©ficiant de dispositifs inclusifs (ULIS, UEE
) suivent tous les enseignements avec le mĂȘme groupe d’élĂšves (soit dans leur classe d’inscription, soit dans le dispositif en fonction de leurs besoins spĂ©cifiques).

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