Continuité pédagogique et après ?

Conscient de la nécessité de maintenir le lien avec la profession, lundi 23 mars 2020, le ministre s'est entretenu avec les personnels de direction du Sgen-CFDT pour connaître les réalités du terrain et nous solliciter sur la tenue des épreuves du baccalauréat.

M. le ministre a tenu à saluer le professionnalisme exemplaire des personnels de direction, leur sens des responsabilités et la qualité de leur réactivité face aux efforts demandés. Le Sgen-CFDT a souligné l’engagement sans faille des personnels de direction et dressé un bilan des difficultés comme des innovations dans la gestion de cette crise inédite.

Un bilan nuancé et attention à ménager les personnels pour tenir sur la durée

Après un démarrage chaotique et souvent complexe sur le plan technique, la continuité pédagogique est en place, même si elle demeure complexe pour certains élèves et dans certaines familles. Le lien entre adultes de l’établissement s’est renforcé, les équipes se sont ressoudées. Les conseils dans les apprentissages et les interactions entre les adultes et les élèves n’ont jamais été aussi denses et individualisées. La mise en réseau des élèves et des familles également. Certains enseignements demeurent néanmoins difficiles à distance, en particulier dans l’enseignement professionnel qui exige des plateaux techniques et des mises en situation.

Notre mission de service publique est d’assurer la justice et l’équité scolaire surtout dans cette période où l’individualisme pourrait se développer.

Pour y parvenir il est nécessaire de ralentir le rythme des travaux exigés pour tenir dans le temps et ne pas mettre inutilement sous pression les personnels et les élèves.

Nous avons insisté, et le ministre y a été sensible, sur l’impossibilité d’évaluer correctement et justement ce temps d’apprentissage confiné et avons suggéré que les enseignants soient accompagnés par leurs corps d’inspection afin de développer des pratiques d’auto-évaluation.

Pour les personnels de direction du Sgen-CFDT, il s’agira lors du retour en établissement de prioriser le sens sur les procédures.

Les enjeux de cette fin d’année et des quelques semaines dont nous disposeront seront bien de se concentrer sur les apprentissages plus que sur leur évaluation, de préparer l’avenir pour permettre un passage confiant en année supérieure et enfin de refaire société.

Les personnels de direction au Sgen-CFDT savent que cette sortie de confinement sonnera comme une nouvelle rentrée et travaillent déjà à l’organisation de cette dernière pour raccrocher l’ensemble des personnels et des élèves à des objectifs communs et donner du sens à ce retour en classe.

Un baccalauréat simplifié est plus que jamais une nécessité

Souhaitant nous entendre sur les modalités du baccalauréat, nous avons évoqué avec lui le temps qui sera compté et la nécessité d’un baccalauréat simplifié. Aussi, divers scénario ont été  évoqué. Les personnels de direction ont défendu pour faciliter le retour aux apprentissages et l’accompagnement des élèves, un renforcement du contrôle continu et allègement des épreuves ponctuelles chronophages et dénuées de sens dans la période inédite que nous traversons.

Pour le Sgen-CFDT la tenue des E3C2 est  inenvisageable et doit reposer sur le contrôle continu.

Dans sa forme actuelle, ce baccalauréat est le dernier, aussi le Sgen-CFDT a rappelé qu’il fallait aller dans le sens des travaux du comité de suivi de la réforme du baccalauréat 2021 et proposer dès cette année un baccalauréat simplifié avec un contrôle continu renforcé et seulement une ou deux épreuves ponctuelles dans la spécialité du baccalauréat préparé.

Nos équipes vont travailler, à sa demande, à des propositions dans les semaines à venir.

Nous lui avons rappelé que dans certains lycées depuis le 5 décembre les apprentissages avaient été perturbés et qu’au-delà de cette situation inédite de confinement c’était bien l’ensemble d’une année scolaire qui avait été complexe pour cette cohorte d’élèves et cela dans l’ensemble des voies d’apprentissages.

Ce qui est important pour les personnels de direction du Sgen-CFDT c’est bien :

• De préserver l’équité de traitement des élèves
  • De ne pas creuser davantage les inégalités sociales et scolaires
  • De privilégier la consolidation des apprentissages
  • De ne pas consacrer notre temps dans l’organisation d’épreuves
  • De prévoir un temps de reprise structuré et fédérateur pour l’ensemble des communautés scolaires