Conseil et assemblée générale de l’Union fédérale des retraités du Sgen-CFDT

L’Union fédérale des retraité·es du Sgen-CFDT s’est réunie autour des délégué·es et des conseiller·ères représentant leur territoire pour son assemblée générale de mi-mandat. Pendant trois jours au siège de la fédération, les débats ont été nourris autour d’intervenant·es de qualité.

Bien sûr la situation en Ukraine a toujours été présente dans nos débats à l’assemblée générale de l’Union fédérale des retraités, nos esprits et nos décisions (voir la motion d’actualité du 10 mars 2022).

UFR Sgen-CFDTTrois jours de débats et de convivialité à l’assemblée générale de l’Union fédérale des retraités

Conseil et assemblée générale de l’Union fédérale des retraités, de nouveau tenus en présentiel, ont permis aux militant·es de vivre des moments de convivialité, un peu oubliés depuis le début de la crise sanitaire, et de partages indispensables pour notre syndicalisme retraité.
Pendant trois jours, nous avons pu nous retrouver et échanger avec des responsables nationaux et invités. Nous sommes repartis dans nos territoires avec des notes, des outils et des idées, la mutualisation au service du développement, pour faire vivre le syndicalisme retraité au Sgen et à la CFDT.

Le Pacte du pouvoir de vivre

 assemblée générale de l’Union fédérale des retraitésL’implication des retraité·es est importante dans les associations membres du Pacte du pouvoir de vivre.
Ce fut l’objet du thème de la table ronde du jeudi matin. L’UFR avait invité Valentin Jeufrault de la Mutualité française et Pierre-Marie Rochard, secrétaire national du Sgen-CFDT.

Nous n’avons plus à démontrer ce que le PPV génère en tant que projet de mobilisation et de solidarité. Le PPV donne des outils pour être des citoyens actifs. Les militant·es ont témoigné de la vie du PPV localement, richesse et engagement, regrettant que la visibilité nationale ne suive pas.

Développement syndical et vie de l’UFR

Un autre temps de l’assemblée générale de l’Union fédérale des retraités a été consacré au développement et à la vie de notre UFR.
La présence de Jean-Marc Marx secrétaire national de la fédération Sgen-CFDT et Dominique Fabre, secrétaire générale de l’UCR a été appréciée des membres de l’AG.

Lors du conseil de vendredi, une autre secrétaire nationale, Françoise Lambert, trésorière de la fédération Sgen-CFDT a présenté les bilans du budget de l’UFR. Elle est ensuite intervenue sur les sujets qui préoccupent certaines SSR en répondant aux questions des conseillers.

La situation en Ukraine

Un temps fort de notre assemblée générale  a été consacré au débat sur l’actualité internationale et la situation en Ukraine. Alain Schneider du Sgen-CFDT Étranger est intervenu notamment sur la situation dans les établissements français en Ukraine et en Russie.