Devenir enseignant·e en 2026 : concours à bac + 3 et concours à bac + 5

Toujours à la recherche d'une recette pour recruter des enseignant·e·s, le gouvernement propose cette année 2 concours externes pour intégrer les corps enseignants : des concours ouverts à bac+3 et des concours ouverts à bac+5.

À partir de la session 2026, les concours externes de recrutement de professeur des écoles (CRPE) et les CAPES sont accessibles à BAC +3.
Le concours à BAC +5 continuera d’être organisé pendant les deux années de montée en charge de la réforme, afin de permettre aux étudiants en cours de master et de préparation de s’y présenter.

Quelques précisions

  • Concours externes, concours externes spéciaux (langues régionales), de seconds concours internes spéciaux et de troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles et CAPES à BAC +5 :

Les inscriptions seront enregistrées par internet à cette adresse : du jeudi 18 septembre 2025, à partir de 12 heures, au jeudi 6 novembre 2025, 12 heures.

Les épreuves d’admissibilité des CRPE auront lieu les lundi 30 et mardi 31 mars 2026. La date de l’épreuve écrite de langue régionale est fixée par chaque recteur de l’académie. Les dates des épreuves d’admission de ces concours seront fixées ultérieurement par les recteurs d’académie.

Pour les CAPES, les dates d’épreuves varient suivant les matières mais auront lieu entre le 10 et le 26 mars 2026.

Autres précisions (aménagement d’épreuves, inscription par courrier…) dans l’arrêté.

  • Pour les CRPE et CAPES à BAC +3 :

– inscriptions du mardi 14 octobre, 12 heures, au jeudi 2 décembre 2025, 12 heures. Pas d’autres infos pour l’instant

  • Autres concours (PSY EN, CAPES…) :

le BO et L’article complet sur Sgen+

  • Future licence « Professorat des écoles »

Le cadre national de la formation « licence professorat des écoles » qui devrait voir le jour à la rentrée 2026 vient de paraître : ICI