Collège François Rabelais de l’Escarène – communiqué de presse

Communiqué de presse intersyndical : Sgen-CFDT, SNES-FSU, SE-UNSA, CGT-Educ'Action.

intersyndicale comportements discriminatoires l'escarèneL’Escarène, le 06 décembre 2017

Les organisations syndicales condamnent les atteintes discriminatoires et racistes envers l’équipe du collège François Rabelais de L’Escarène.

Les organisations syndicales condamnent actes et propos discriminatoires et racistes à l’encontre des personnels du Collège François Rabelais de L’Escarène.

En effet, suite à la proposition d’étude d’un chant en langue étrangère à des élèves de cinquième, la direction de l’établissement, les projets menés dans l’établissement et tout ce qui a trait au vivre ensemble sont attaqués et menacés par un certain nombre de sites d’extrême droite qui se sont emparés du sujet.

Face à ces actes et propos intolérables c’est l’ensemble de la communauté éducative (personnels enseignants et non enseignants, familles et enfants) qui est attaqué.

Le service public de l’éducation doit permettre à tous les élèves d’acquérir « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine ».
La formation scolaire doit favoriser l’épanouissement de l’enfant et lui faire acquérir une culture commune solidaire et émancipatrice.

Les organisations syndicales dénoncent avec la plus grande fermeté ces actes et paroles odieuses et inacceptables.

Résolument solidaires des personnels, les organisations syndicales prennent acte du soutien du Rectorat et demandent à ce que l’accompagnement se poursuive dans le temps.