Collège et lycée : quels objectifs, quelle organisation de la fin d’année scolaire ?

Pour le Sgen-CFDT, quel que soit le format du 3e trimestre, que la reprise scolaire se fasse début mai, fin mai voire plus tard, c’est la question du sens à donner aux semaines scolaires restantes qui doit primer.

Chercher à reconduire la dynamique habituelle serait illusoire…

En lycée et dans une moindre mesure en collège, les énergies sont en temps normal tournées vers le bouclage des programmes et la Collège et lycée : quels objectifs, quelle organisation de la fin d'année scolaire ?préparation des examens qui banalisent tout ou partie du mois de juin. Il sera illusoire de chercher à reconduire cette dynamique en l’état ou même aménagée.

Il faut donner aux établissements les moyens de s’emparer d’un objectif sociétal et de deux objectifs plus strictement scolaires qui s’imbriquent, même s’ils sont distincts :

  • L’École aura à contribuer à la résilience sociale après la crise sanitaire. Non seulement il faudra prendre le temps de l’écoute et de l’émotion,  mais il faudra aussi permettre aux équipes de travailler en amont sur une pédagogie du retour qui sera attentive à restaurer le lien social indispensable aux apprentissages et à compenser la très grande hétérogénéité des acquis de la continuité pédagogique.
  • Il sera essentiel de permettre à toutes et tous de se concentrer sur les apprentissages pour permettre un raccrochage le plus général possible, ce qui implique de libérer les semaines du mois de juin traditionnellement banalisées pour les examens.
  • Un accompagnement personnalisé des élèves vers la poursuite de leur parcours doit également pouvoir être mis en œuvre ; les lycéens auront en effet en théorie leur affectation Parcoursup à compter du 19 mai, leur permettre de se projeter dans le post-bac sera un enjeu majeur après une année très perturbée.

Les conseils pédagogiques doivent pouvoir se saisir de ces objectifs pour réorganiser éventuellement les emplois du temps sur tout ou partie des semaines scolaires qui seront effectivement disponibles.

Les examens pourront avoir une place dans ce cadre, ils ne devront surtout pas prendre toute la place.

Les examens pourront avoir une place,
ils ne devront surtout pas prendre toute la place.

Trois périodes à distinguer dans l’organisation de la fin de l’année

A ce stade, il nous paraît donc essentiel d’envisager plusieurs scénarii prenant en compte l’incertitude qui prévaut quant au retour effectif en classe et aux conditions sanitaires de cette reprise en distinguant trois périodes dans l’organisation de la fin de l’année :

  • la période du retour, qui doit être ritualisée sous une forme ou sous une autre
  • la période des apprentissages, qui doit être la plus étendue possible
  • la période de certification du diplôme, dont les procédures seront obligatoirement très contraintes et devront être adaptées aux conditions sanitaires et au temps effectivement disponible.