Clarifions la spécificité des Psy-EN dans les équipes.

Les Psy-EN sont en difficulté sur le terrain : missions élargies, alourdies, confuses pour les EDCO et conditions de travail très dégradées pour les EDA... La clarification des missions et des priorités doit impérativement être définie collectivement pour mieux travailler en équipe.

Accompagner les enfants/jeunes dans leur parcours scolaire et de formation, c’est un travail d’équipe où chacun·e joue un rôle spécifique qu’il faut clarifier !

Le Sgen-CFDT privilégie une analyse systémique en terme de collectif de travail.

Le Sgen-CFDT rassemble l’ensemble des personnels de l’EN dans un même syndicat ; il ne se positionne pas en termes catégoriels.

Il défend une conception de travail en équipe où chaque profession doit agir en complémentarité et dans le respect de la spécificité des autres acteurs.

Chaque professionnel·le ne saurait être efficace isolément, le jeune étant inscrit dans un groupe classe où interviennent plusieurs adultes.

• Pour les EDCO, le nouveau corps impose une clarification des activités auprès des partenaires et des publics.

Dans l’accompagnement des élèves pour l’élaboration de leur parcours de formation, quel est le rôle respectif de chaque membre de l’équipe d’établissement : PP, CPE, Documentaliste et Psy-EN EDCO sous la responsabilité  du chef d’établissement ?

Dans le suivi psychologique des élèves, notamment à besoins particuliers, quel est le rôle respectif des AS, des Infirmier·es,  des médecins et Psy-EN EDCO ?

• Pour les EDA, comment s’inscrire dans un travail de prévention et d’équipe, vu le manque de personnels ?

La quasi disparition des RASED et la grande dispersion des Psy-EN EDA entre de multiples écoles atomisent les activités et les concentrent sur la grande difficulté scolaire et les urgences : comment travailler dans la continuité et hiérarchiser des priorités ?

Se définir positivement pour mieux interagir en équipe.

Cela suppose que chaque profession explicite son champ de compétences et son périmètre d’activités, pour permettre une meilleure connaissance mutuelle et l’articulation entre professionnels.

Différentes instances  permettent d’établir un diagnostic commun pour répartir les prises en charge selon les situations : ESS, PAP, cellule de veille, groupe de suivi… Ce n’est pas aux professeurs de faire le diagnostic préalable pour savoir à qui adresser un élève, mais plutôt à chaque membre de l’équipe éducative de faire un premier entretien et de relayer en fonction des besoins établis.

Il peut y avoir des recoupements de compétences à préciser au sein de l’équipe, dans l’intérêt de l’élève : si un premier contact de confiance a été établi, est-il  opportun de changer d’interlocuteur ?

Pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas d’opposer les métiers mais bien de construire des fonctionnements collectifs respectueux, reposant sur des formations professionnelles et des positionnements institutionnels différents.

La nouvelle politique d’orientation ministérielle exige une redéfinition claire des missions respectives.

Les régions se voient confier, depuis cette rentrée 2018, la mission d’informer les lycéens sur les études et les métiers en lien avec les Professeurs Principaux  et les Psy-EN EDCO.

Le ministère charge de plus en plus les PP du suivi de l’orientation ; il  demande aux DCIO et aux Psy-EN de former les PP pour qu’ils accomplissent leurs missions de suivi de l’orientation de leur classe.

Les rôles ne sont pas interchangeables

Pour le Sgen-CFDT, il ne s’agit pas que les Psy-EN  forment les PP à faire leur travail. On ne demandera jamais à un Psy-EN d’assurer un cours de maths et réciproquement un professeur n’aura pas à accomplir des entretiens  de même nature que le Psy-EN.

Le PP comme enseignant·e évalue ses élèves, les guide dans leur parcours d’information dans et hors de l’établissement, les motive dans leurs démarches, leur donne des conseils sur leur travail scolaire et participe à l’avis porté sur leur projet d’études.

Le Psy-EN, de par sa formation de psychologue, sa pratique de l’entretien conseil en orientation, sa connaissance des structures de formation et son positionnement de tiers hors évaluation, ne propose pas le même type d’entretien. Il travaille avec l’élève comme sujet, sur son parcours scolaire, son histoire personnelle et familiale, sa place dans sa fratrie et dans sa classe, son profil personnel, son projet de vie, ses freins et ses atouts. Le but n’est pas de donner un conseil, mais d’aider chacun à expliciter ses critères personnels de choix, ses besoins, ses contraintes, pour arriver à définir ses priorités et à faire une hiérarchie dans ses choix, en stimulant l’ambition et en ouvrant des alternatives.

Le Sgen-CFDT participe à cette nécessaire clarification :

C’est à la profession d’affirmer ses missions en explicitant l’apport du psychologue EDA et EDCO auprès des équipes et du public. Cette réflexion se construit dans les services comme les CIO, les associations et les syndicats.

Le Sgen-CFDT contribue au débat : les différentes professions y discutent de l’articulation de leurs missions pour travailler en équipe.

Le Sgen-CFDT  s’affirme comme un syndicat constructif tant que c’est possible avec l’administration et les partenaires dans et hors éducation nationale, mais aussi combatif dès que c’est nécessaire pour obtenir des améliorations pour les personnels et les services. Malgré leur engagement professionnel, les Psy-EN ne pourront pas remplir leurs missions sans obtenir du ministère et des rectorats un réel investissement sur le plan matériel et humain.

2.5.0.0