Bac pro rénovés de l’enseignement agricole

Le Sgen-CFDT est force de proposition dans la mise en place du décompte des heures d'enseignement lié à la mise en place des bac pro rénovés de l'enseignement agricole.

La rénovation des 16 spécialités de bac pro du Ministère chargé de l’agriculture porte l’ambition de développer les compétences nécessaires pour accompagner les transitions agro-écologiques et climatiques.

Le Sgen-CFDT a soutenu cette rénovation depuis son passage en CNEA en 2021, en votant pour la consolidation pédagogique de cette filière.

Le bac pro, une construction dynamique

Depuis la rentrée 2023, le Sgen-CFDT étudie avec la DGER, les nouvelles modalités de décompte des heures de service des enseignants.
Ainsi, dés la rentrée 2023, les écueils rencontrés concernant le décompte des heures de pluridisciplinarité, sont contournés un à un.
Le Sgen-CFDT se dit satisfait des mesures prises par l’administration en urgence pour permettre une rentrée fluide en 2023.

Concertation, dialogue et propositions autour du bac pro rénové

Le Sgen-CFDT est force de proposition pour que des mesures pérennes s’implémentent. Nous portons depuis le début de la rénovation l’avancée pédagogique majeure  que constituent les deux semaines de stages collectifs. Parallèlement, nous avons réfléchis au moyen de ne pas modifier les règles de décompte des temps de service.

Les échanges constructifs et nombreux avec la DGER autour de ces objectifs partagés ont permis de trouver cette solution.
La maïeutique des esprits, l’accouchement d’idées nouvelles, a également permis de faire grandir encore l’ambition pédagogique de cette réforme.

Une réforme pédagogique encore plus ambitieuse

Ainsi, les stages collectifs se dérouleront dés la rentrée 2024, sur une durée de trois semaines.
La liberté pédagogique des équipes se renforce encore. En effet, l’organisation des enseignements sur ces trois semaines est laissée à l’autonomie de l’établissement. Le volume horaire élève se dispensera non pas sur deux semaines, mais s’étalera sur trois.
La conséquence de cette redistribution temporelle est la possibilité pour les enseignants de combiner les apports disciplinaires de façon plus agile. Ainsi, ce sont toutes les disciplines qui pourront couvrir le temps dédié à ces stages collectifs.

Techniquement :

Tous les enseignements contribueront à traiter avec les élèves deux aspects spécifiques.
Il s’agit de l’éducation à la santé et au développement durable, et la valorisation du vécu en milieu professionnel sous le prisme « santé, et sécurité au travail ».
Ces enseignements pourront se conduire en intervention conjointe d’enseignants. Le nouveau mode de calcul des temps de service permet de couvrir a minima la moitié des enseignements dispensés en binôme enseignants.

Le Sgen-CFDT se félicite de la mise en place de ce renforcement pédagogique au bénéfice des apprenants. Mathématiquement, le fait d’étaler les stages collectifs sur trois semaines d’intervention enseignants, permet également de ne pas modifier les décomptes horaires enseignants.

Les propositions vont dans le sens des revendications du Sgen-CFDT, fruit de plusieurs mois de concertation pour qu’une solution pérenne et satisfaisante pour tous se fasse jour.