Audiences sur le harcèlement

Lundi 25 septembre le Ministre a reçu les syndicats ; s'en est suivi une série de visio conférences avec ses conseillers.
Synthèse de rendez-vous attendus sur le thème du harcèlement scolaire.

Dans la lutte contre le harcèlement scolaire, trois axes sont retenus : prévenir, détecter, réagir.

La prévention

Elle passe par la poursuite du programme pHARe et de son extension au lycée.
Le ministre souhaite la mise en place d’un temps ritualisé centré sur le respect de l’autre.

La détection

Cela comprend le lancement de la journée nationale de lutte contre le harcèlement laquelle se tiendra le 9 novembre. Une campagne de sensibilisation à destination des élèves et des parents sera lancée en amont.

L’élaboration d’une grille d’auto évaluation est en cours, une enquête de victimisation va prochainement  être envoyée aux établissements.

La réaction

Elle se fera à plusieurs niveaux :

Dans l’établissement, le cyber-harceleur se verra confisqué son téléphone portable, un bannissement temporaire des réseaux sociaux est à l’étude.
Le cadre juridique permet au juge des enfants de prendre des mesures pré-sentencielles

La création d’équipes pluridisciplinaires dédiées dans chaque académie, en capacité de se déplacer dans les établissements, complètera le dispositif.

Concernant le questionnaire, il sera remis aux élèves le jeudi 9 novembre.
Trois versions ont été rédigées : une destinée aux élèves de CM2, une pour les collégiens et une pour les lycéens. Une série de réunions en multilatérales a permis de prendre connaissance du projet du ministère et de porter les revendications du Sgen CFDT.

Au regard du nombre de questions posées, de leur orientation, il convient de se pencher tant sur la faisabilité de ce questionnaire que sur les modalités de son exploitation.

Ce que le Sgen CFDT a porté

Concernant le plan interministériel, le Sgen-CFDT ne peut que se réjouir de la prise en compte du sujet. Cependant, il faudra plus que des bonnes volontés pour venir à bout de ce phénomène. À ce titre, le recrutement massif de personnels médico-sociaux serait indispensable.

Concernant le questionnaire et la journée du 9 novembre : en l’état, ce questionnaire pose de nombreuses questions relatives à son exécution, son traitement et son utilité. Le Sgen-CFDT se joint pleinement à la dynamique de la journée du 9 novembre. Cette journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire sera l’occasion de sensibiliser davantage les élèves grâce à une mobilisation massive des personnels.

Selon les dernières nouvelles, il appartiendra aux équipes de chaque établissement de prévoir deux heures banalisées permettant aux élèves de répondre aux questions.

Mais quid du dépouillement des réponses ? Quid de sa restitution ? Là encore les questions demeurent.