AED: Entretien professionnel!

AED : du nouveau pour votre carrière concernant votre entretien professionnel. Le ministère a enfin publié une grille commune.
C'est une revendication que portait le Sgen-CFDT.

Chez les AED, les textes de référence prévoient l’entretien professionnel.

Objectif de l’entretien professionnel

L’entretien professionnel porte notamment sur l’évaluation de la manière de servir de l’agent et sur ses perspectives d’évolution professionnelle. Il permet de définir les besoins de formation de l’agent en rapport avec ses missions et ses projets de préparation aux diplômes professionnels et aux concours d’accès aux corps de la fonction publique.

L’assistant d’éducation bénéficie au moins tous les trois ans d’un entretien professionnel conduit par le chef d’établissement dans lequel il exerce entièrement ou majoritairement ses fonctions ou par le conseiller principal d’éducation par délégation. L’autorité compétente définie  la date, l’heure et le lieu de l’entretien et en informe l’agent au moins huit jours avant.

Le Sgen-CFDT Côte d’Azur vous conseille de le demander tous les ans!

Conclusion

L’autorité compétente  établit et signe le compte-rendu écrit de l’entretien qui comporte notamment une appréciation générale exprimant la valeur professionnelle de l’agent. L’agent a connaissance ( signature) du compte rendu, le cas échéant, il peut porter ses observations.
Le recteur d’académie vise le compte rendu et peut y formuler des observations. L’agent reçoit alors une notification. Enfin le compte rendu est versé au dossier de l’agent.

Contestation du compte rendu

L’agent peut saisir une demande de révision du compte rendu de l’entretien professionnel auprès du Recteur d’académie. Ce sont les modalités fixées au III de l ‘article 1-4 du décret du 17 janvier 1986 qui fixent les modalités de recours hiérarchique.

Jusque à présent, cet entretien professionnel était fait… ou non.
Organisé dans la précipitation avec des grilles et des critères d’évaluation différents en fonction des établissements.

Nouveautégrille evaluation

Depuis le 27 décembre 2024, un arrêté sur l’évaluation des AED est paru. Il précise les critères d’évaluation de l’entretien professionnel des AED.

Essentiel pour la CDIsation, il ne faut pas hésiter à solliciter ces entretiens!

Il faut se reporter à l’annexe.

Dans les critères d’évaluation on trouve:

  •  maîtrise technique des fonctions exercées en application de l’article 1er du décret du 6 juin 2003, telles que prévues par le contrat de l’assistant d’éducation ;
  •  implication dans l’actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s’informer et de se former ;
    connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer ;
  • capacité d’observation et d’anticipation ;
  • qualités d’expression écrite ;
  • qualités d’expression orale ;
  • capacité à partager l’information, à transférer les connaissances et à rendre compte ;
  • respect de la confidentialité des échanges portant sur les élèves ;
  • dynamisme et capacité à réagir ;
  • sens des responsabilités ;
  • capacité de travail ;
  •  autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions ;
  • capacité d’adaptation ;
  •  capacité à travailler en équipe ;
  • aptitudes à mettre en place une relation éducative avec les élèves ;
  •  aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel), notamment maîtrise de soi.