PsyEN : concours de recrutement 2026

La CFDT Éducation formation recherche publiques fait le point sur le concours de recrutement 2026 des psychologues de l’Éducation nationale (psyEN).

Les psyEN : acteurs majeurs au sein de l’Éducation nationale

Régulièrement, le Ministère rappelle le rôle indispensable des psyEN au sein du système scolaire : inclusion, prévention du harcèlement, climat scolaire, accompagnement à l’orientation, conseils et soutien aux équipes…

Récemment encore, lors des Assises de la santé scolaire le 14 mai 2025, a été affirmée la place essentielle des psyEN au regard des problématiques de santé mentale. D’ailleurs, la santé mentale est la grande cause nationale 2025. Et ceci à juste titre au regard des chiffres inquiétants révélés par des enquêtes récentes  (ENABEE menée par Santé publique France,  EnCLASS menée par l’École des hautes études en santé publique).

Face à cette situation, Edouard Geffray (à la commission d’enquête sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap de l’Assemblée nationale, le 30/10/2025) a indiqué avoir proposé la création de 300 postes supplémentaires dans le projet de loi de finance 2026  : 100 postes d’infirmières scolaires, 100 postes d’assistantes sociales et 100 postes de PsyEN. Mais en réalité, la création de ces 100 postes de psyEN correspond à la création de 100 postes de psyEN conseillers technique (CT) santé mentale. Ce qui signifie – si le projet de loi de finance 2026 est adopté — que les postes de CT seront pérennes, budgétisés et que les collègues CT seront remplacés sur le terrain. Mais il n’y aura donc pas de création de postes à proprement parler. Bien au contraire…

Des chiffres inquiétants

Au-delà des effets d’annonce du Ministre, nous constatons que les chiffres prévisionnels du nombre de postes aux concours de recrutement des psyEN pour 2026 sont inquiétants. Nombre de postes ouverts au concours externe de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale  (comparatif) :

En 2017

En 2025

En 2026

EDA

125

120

80

EDCO

115

90

80

Les conséquences de ces choix budgétaires seront une poursuite de la dégradation de la situation sur le terrain, avec une augmentation des postes de psyEN EDCO et EDA non pourvus.

À noter que les 80 postes de psyEN EDA mis au concours de recrutement en 2026 correspondent aux candidats finalement admis en 2024 et 2025 ; le nombre d’admis étant inférieur au nombre de postes proposés par manque de postulants.

Pour rappel, nombre de candidats présents au concours externe de recrutement (comparatif) :

En 2017

En 2025

EDA

860

104

EDCO

595

104

Pourquoi avons-nous des problèmes de recrutement chez les psyEN ?

Les nombreux retours que nous avons, indiquent que les contractuel·les ne souhaitent pas passer le concours pour différentes raisons :

  • problème des stages impossibles à effectuer hors de l’académie du centre de formation PsyEN et frein lié à la mobilité inter-académique,
  • conditions de travail,
  • rémunérations.

Ajoutons que les psychologues ont l’embarras du choix : les offres d’emploi hors Éducation nationale sont très nombreuses. Par ailleurs, l’EN n’attire plus (les autres corps connaissent ce même problème).

Lors des groupes de travail préparatoires aux assises de la santé scolaire, DGESCO et DGRH s’étaient engagés à mettre en place un groupe de travail « attractivité » concernant les psyEN. La CFDT rappellera cet engagement au MEN.

En résumé

Il y a clairement un décalage entre le discours du Ministère de l’Éducation nationale depuis quelques années (« psyEN acteurs indispensables de la politique EN ») et les moyens mis en œuvre.