Demandes de postes adaptés et d’aménagements du poste de travail

Circulaire et calendrier

Personnels d’enseignement, d’éducation et Psy EN

« Cette mesure est destinée aux personnels les plus gravement atteints dans leur état de santé afin de mettre en place une démarche progressive de retour à l’emploi ou d’envisager l’exercice d’une activité professionnelle différente. L’affectation sur poste adapté est une situation transitoire plus ou moins longue selon l’état de santé des agents concernés (annexe 1 consultable et à renseigner uniquement en ligne), ce qui conduira au choix entre un poste adapté de courte ou de longue durée à la condition que l’état de santé soit compatible.
L’affectation sur un poste adapté de courte durée (PACD) est prononcée pour une durée d’un an renouvelable dans la limite maximale de trois ans.
L’affectation sur un poste adapté de longue durée (PALD) est prononcée pour une durée de quatre ans éventuellement renouvelable.
Dans les deux cas, elle a pour conséquence la perte du poste sur lequel l’agent est affecté.
Le lieu d’exercice professionnel correspondant à l’affectation sur poste adapté sera déterminé par l’administration eu égard à l’état de santé de la personne, au projet professionnel et à la compatibilité avec les nécessités de service. A ce titre, il est obligatoire que l’enseignant formalise dans sa demande de poste adapté un projet professionnel qu’il envisage de réaliser à l’issue de cette période de transition, afin que
l’administration puisse prévoir une affectation cohérente avec ce projet. » Circulaire du 6 novembre 2025).

Calendrier

Date limite de dépôt de la demande :
– le 8 janvier 2026 au plus tard pour les demandes d’affectation sur un poste adapté à la rentrée 2026-2027.
– le 28 février 2026 au plus tard pour les demandes d’aménagements du poste de travail, y compris les demandes d’allégement de service pour la rentrée 2026-2027.
Attention au-delà de ces dates, le serveur sera fermé.
Les demandes d’aménagement matériel peuvent être étudiées jusqu’en septembre en fonction des situations particulières et du calendrier de gestion.

Réponse à la demande

Les affectations sur postes adaptés pour la rentrée prochaine seront notifiées aux intéressés durant le dernier trimestre de l’année scolaire 2025-2026.
Les demandes d’aménagement du poste de travail relatives à l’année 2026-2027 seront examinées par une commission dans le courant du dernier trimestre de l’année scolaire 2025-2026. Une réponse sera apportée,
sous couvert du supérieur hiérarchique, avant la rentrée 2026.
Les demandes d’aménagements matériels du poste de travail pour l’année en cours seront traitées au fur et à mesure, dès réception du dossier complet et en fonction de la période de versement des crédits handicap.

Circulaire campagne 2025-2026

Tutoriel poste adaptés (formulaire en ligne) 2025

Certificat médical à compléter

Demandes d’aménagement du poste de travail à destination des personnels d’encadrement, iadministratifs, sociaux et de santé

Circulaire campagne 2025-2026

Calendrier

Date limite de dépôt de la demande :
– le 28 février 2026 au plus tard pour les demandes d’aménagements du poste de travail, y compris les demandes d’allégement de service pour la rentrée 2026-2027.
Attention au-delà de ces dates, le serveur sera fermé.

Réponse à la demande

Les demandes d’aménagement du poste de travail relatives à l’année 2026-2027 seront examinées par une commission dans le courant du dernier trimestre de l’année scolaire 2025-2026.
Les demandes d’aménagements matériels du poste de travail pour l’année en cours peuvent être traitées au fur et à mesure dès réception du dossier comple