Redonner du sens au travail des agents pour sortir de l’impasse

Déclaration du Sgen-CFDT et de la FEP lors du CSE du 24 mars

CTMEN Sgen-CFDT


Ce CSE se déroule au lendemain de la 9e journée d’action contre la réforme des retraites injuste et inefficace. Alors que l’intersyndicale unie contre les 64 ans a appelé à une 10e journée d’action, le pays connaît une crise sociale et maintenant démocratique d’une gravité sans précédent depuis 50 ans. La CFDT l’a affirmé sans relâche : pour sortir de l’impasse, il faut abandonner ce projet et remettre les choses dans le bon sens en repartant du travail, de sa réalité, de sa rémunération et du sens qu’on veut lui donner.

Redonner du sens au travail des agents

C’est cette méthode qu’il faut mettre en œuvre dans l’éducation nationale, notamment pour le travail enseignant.
Avec sa réalité : une intensification liée à l’augmentation du face-à-face élèves avec les HSA, à l’augmentation du poids des procédures (notamment pour l’école inclusive), et à l’empilement des priorités (la dernière déclaration du ministre sur l’EMI va dans ce sens).

L’exemple des épreuves de spécialité

Avec le sens qu’on veut lui donner : l’exemple des épreuves de spécialité, de leur nature et de leurs objectifs.
Un bilan de l’ensemble de la session sera nécessaire. Il faut dores et déjà que le ministère entende enfin que les EDS ont été très mal vécues par les personnels comme par les élèves tant elles les ont mises sous pression en étant définies qu’on le veuille ou non comme des épreuves terminales situées au 2/3 de l’année.

Il est urgent de réfléchir collectivement aux changements futurs

Je citerai un autre exemple, celui des mesures prise pour la 6e que nous allons avoir à étudier aujourd’hui et qui font écho à ce qui est discuté en parallèle sur le Pacte.
Disons-le clairement, ce n’est pas en morcelant les tâches du métier en briques empilables qu’on va redonner du sens au travail enseignant.
Les métiers de l’enseignement et de l’Éducation sont confrontés à des dilemmes professionnels fondamentaux qui ne peuvent être résolus que collectivement et qui sont pourtant renvoyés de plus en plus aux individus.
C’est ça qui rend les personnels malheureux au travail, c’est là-dessus qu’il est impératif d’agir.