« La CFDT sera vent debout » si l’exécutif cherche à réformer les retraites via un amendement à la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS)

La réforme des retraites est de nouveau d'actualité.
Éclaircissements sur la position de la CFDT sur ce sujet.

Un franc refus

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, était l’invité de Questions politiques dimanche 18 septembre 2022 sur France Inter.

Il a déclaré que si l’exécutif décide de faire passer la réforme des retraites sans négociations mais par un amendement, il quittera le Conseil national de la refondation.

Mais il a surtout redit que la CFDT s’opposera fermement à un passage de la réforme des retraites via un amendement à la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), comme envisagé par l’exécutif.

Si le gouvernement fait ce choix, « nous serons en opposition frontale », « la CFDT sera vent debout », prévient Laurent Berger.

En effet, Laurent Berger répète ce qu’il a annoncé en août dans un entretien publié sur Le Monde le 30 août dernier: « Si le pouvoir exécutif cherche à reporter l’âge légal de départ à la retraite de façon brutale, pour réduire les dépenses de pension, il ira dans le mur. Il n’y a pas d’acceptation sociale sur le sujet »

Une position conforme à la résolution adoptée par la CFDT lors de son 50e congrès

Lors du 50e congrès, qui s’est tenu en juin 2022, la CFDT s’est engagée à s’opposer aux réformes visant à reculer l’âge légal de départ à la retraite ou à allonger la durée de cotisation pour être éligible au taux plein.