Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire et universitaire présent au  »printemps des assoces »

Le 2 avril prochain, le SGEN CFDT sera présent au "Printemps des assoces" au sein du Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire.

L’histoire du Collectif

Le Collectif contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire a été créé en 2004 à la suite d’une table ronde réunie lors du printemps des associations, organisé par l’interLGBT sur le thème de l’éducation, à laquelle participait une partie de ses membres actuels. Encouragées par les conclusions de cette rencontre, et faisant le constat collectif du manque de prise en compte des questions de discriminations LGBTI dans le milieu de l’éducation, certaines des organisations ont décidé de poursuivre la réflexion ensemble et de conjuguer leurs forces et leur représentativité au service de ces thématiques sociétales. Le Collectif éducation LGBT est aujourd’hui constitué de 9 organisations et syndicats représentant l’ensemble de la communauté éducative. Le Sgen-CFDT, membre fondateur, s’engage de manière très active au sein de ce collectif et à ce titre, participera à l’animation du stand pour l’édition 2022 du « Printemps des assoces ».

Les actions

Si son action s’exerce pour l’instant principalement auprès du Ministère de l’Éducation nationale, le Collectif entend sensibiliser tous les acteurs du service public de l’Éducation (Éducation nationale, Jeunesse et sports, enseignement supérieur et recherche, enseignement agricole…). Les décisions prises par tous les ministères concernés doivent s’appliquer à tous les organismes, publics et privés.

Les thèmes revendicatifs du collectif couvrent différents aspects, notamment :

  • mise en place et diffusion d’études sur les discriminations LGBTI en milieu scolaire et universitaire
  • éducation et information régulière des élèves, parents et personnels
  • défense et accompagnement des personnels touchés par les discriminations LGBT

Le collectif travaille sur ces sujets en collaboration avec d’autres institutions et associations.

Le Collectif au printemps des associations

Le samedi 2 avril prochain, le Sgen-CFDT sera présent au Printemps des associations au sein du Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire. Cet évènement est l’occasion pour notre organisation d’aller à la rencontre du grand public, des acteurs associatifs et politiques.

N’hésitez pas à venir rencontrer les membres du collectif pour qu’ielles vous présentent la plateforme revendicative que nous portons pour lutter contre les discriminations envers les personnes LGBTI+

 

collectif

2 et 3 avril 2022
de 12 h à 19 h -entrée libre
Halles des blancs manteaux
48 rue Vieille du temple – Paris 4