Souffrance psychique à partir de 3 ans: des séances de psychothérapie remboursées

Des solutions pour aider les enfants et les jeunes en souffrance psychique.

La pandémie a fortement affecté la santé mentale des adultes, des adolescent.e.s et des enfants, alors que la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes est extrêmement dégradée, comme en témoigne la synthèse du rapport annuel « Santé mentale des enfants : le droit au bien-être » faite par la Défenseure des droits, Claire Hédon, et son adjoint Défenseur des enfants, Eric Delemar.

Jusqu’à présent, difficile d’obtenir un rendez-vous en CMP (Centre médico-psychologique) car les listes d’attente sont longues et les inégalités territoriales, très importantes; la pédospychiatrie est en crise – cette spécialité attire peu d’étudiants en médecine – et le coût des consultations en ville chez un.e psychologue est trop élevé pour beaucoup de familles.

Le gouvernement a mis en place un premier dispositif, le forfait PSY-ENFANT ADO, qui offre 10 séances de psychothérapie intégralement prises en charge chez un.e psychologue.
Ces consultations concernent tout enfant ou adolescent de 3 à 17 ans résidant en France, présentant des troubles anxieux ou dépressifs légers à modérés.
Il suffit pour cela que votre généraliste établisse une ordonnance et que vous vous adressiez à un.e psychologue participant au dispositif.
Les enfants et adolescents pourront être inclus dans le dispositif jusqu’au 31 décembre 2021 et bénéficier de séances de soutien jusqu’au 31 janvier 2022.

On pouvait craindre que les choses en restent là, mais lors de la clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, mardi 28 septembre 2021, le président de la République a annoncé le remboursement par l’Assurance maladie, à partir de 2022, sur adressage d’un médecin, de séances d’accompagnement psychologique réalisé par un psychologue volontaire.

Le remboursement intégral de 8 séances de psychothérapie s’adresse à toute la population à partir de l’âge de 3 ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien.