Action sociale : de nouveaux droits à construire pour les personnels

Le Sgen-CFDT a participé à la réunion de la CNAS le 24 septembre 2021 en présence du directeur des ressources humaines. L'ordre du jour portait sur l'actualité en matière de prestations d'action sociale interministérielle. Retrouvez notre déclaration liminaire

Action sociale – De nouveaux droits attendus

L’action sociale est un droit statutaire et une obligation pour l’employeur public. Elle vise à améliorer les conditions de vie des personnels et de leurs familles dans un certain nombre de domaines. Elle permet aussi d’aider des personnels à faire face à des situations difficiles. Notre ministère de l’Éducation Nationale peut certainement progresser en la matière. Les personnels constatent avec amertume que le premier employeur de l’Etat est le moins disant par comparaison avec les autres ministères. Les personnels demandent de nouveaux droits dans l’action sociale et culturelle.

Une évolution semble se dessiner…

action sociale

La CFDT revendiquait depuis plus de 10 ans la prise en charge progressive de la protection sociale complémentaire pour les agents publics. C’est enfin acté au niveau de la Fonction Publique ! Reste maintenant à mettre en œuvre cette prise en charge. Le Sgen-CFDT rappelle qu’elle doit permettre aux agents de bénéficier d’un panier de soins optimal intégrant la réalité des coûts de santé. Les attentes des agents sont fortes, les propositions devront être à la hauteur des besoins. La solidarité intergénérationnelle, la prévention, la prévoyance ainsi que la situation des retraités de l’Éducation Nationale sont des sujets qui devront être pris en compte dans les discussions à venir. Le Sgen-CFDT y veillera fortement.

La création de l’association PREAU pourrait répondre à des attentes. Mais de nombreuses interrogations demeurent : statut, fonctionnement, rôle des représentants des personnels, budget alloué… Nous espérons avoir des réponses ce jour.

Le Sgen-CFDT demande une cartographie et une analyse des modèles économiques des dispositifs sur le logement. Nous estimons que la réponse ministérielle n’est pas à la hauteur des besoins en particulier dans les zones de forte tension. Les budgets des académies dédiées à l’aide d’urgence doivent être anticipés, notamment pour des femmes contraintes de quitter le domicile familial pour violences familiales.

Nous accueillons avec satisfaction l’extension du bénéfice de l’aide à l’installation des personnels de l’Etat (AIP) aux contractuels ayant un contrat d’une durée supérieure ou égale à un an. Nous voulons être assurés que cette prestation s’appliquera bien aux collègues remplissant la condition de durée requise. Plus d’information sur l’AIP ici.