Évaluation en collège : notes ou pas notes ?

L'évaluation en collège se fait avec notes ou sans notes, selon les choix des collègues. Peut-on choisir de se passer de notes à tous les niveaux ?

La question de l’évaluation en collège suscite parfois quelques crispations.
Ici, on évalue les compétences sans mettre de note, sur tout ou partie des niveaux, là, les notes constituent la référence.
On ne va pas revenir ici sur l’intérêt et les limites de chacun de ces choix. De très nombreuses contributions existent à ce sujet. Rappelons cependant que nous avons bien à évaluer des compétences du socle commun et que le diplôme national du brevet est bien attribué en fonction d’un score en points.

L’évaluation en collège : un choix collectif

Il faut retenir que le choix doit être un choix d’équipe.
L’un des objectifs de l’évaluation en collège est qu’elle puisse être partagée et comprise avec les élèves et les parents. L’homogénéité pourra donc favoriser cette compréhension. Les échanges entre collègues, notamment en conseil pédagogique, doivent permettre d’arrêter une position commune. Ce choix est ensuite présenté en conseil d’administration (l’organisation scolaire est de sa compétence). La mise en œuvre peut être progressive.

« Reprenons en main notre autonomie d’établissement ! Attention, autonomie d’établissement ne veut pas dire autonomie individuelle : il me paraît important de se conformer à la décision collective éclairée, même si l’on n’est pas en accord avec… » (Antoine, enseignant)

 

« Je suis un fervent défenseur de l’évaluation par compétences et j’ai déjà dirigé des collèges qui s’engageaient dans cette démarche.
Souvent on a commencé par le niveau 6ème, puis 5ème et enfin 4ème.
Le plus difficile est souvent de convaincre les enseignants de
mettre le niveau 3ème par compétences.
Pronote permet de transformer les compétences en notes pour le Brevet, c’est donc un faux débat. Mon taux de réussite au Brevet est normalement normal. » (Bruno, principal de collège)

L’évaluation par compétences : pour quels niveaux ?

Une réticence peut exister sur la classe de Troisième, en particulier du fait des notes requises pour le brevet.
On peut aussi penser que le passage au lycée peut rendre difficile le maintien d’une évaluation par compétence. Le collège n’est pas le seul à pouvoir faire le choix d’une évaluation par compétence : on peut aussi évaluer par compétences au lycée. Les outils à notre disposition pour saisir nos évaluations par compétences proposent pour la plupart une conversion de cette évaluation en notes. Il n’y a donc pas de surcharge de travail à prévoir.

« Cela fait plus de 6 ans que notre collège est totalement sans notes, pour tous les niveaux. Nous gardons les notes pour les épreuves de brevet blanc (2 par an) et c’est tout. Le logiciel de gestion de compétence (Sacoche) convertit en note le résultat de nos évaluations. » (Florent, enseignant)

 

« Nous avons créé 2 grilles de compétences transversales, par domaines et pour chaque cycle, et pour les allophones. Elles sont sous forme d’échelles descriptives utilisées par tout le monde pour l’évaluation de fin de trimestre (6ème et 3ème) ou de semestre (5ème et 4ème). Lors des conseils, nous échangeons surtout sur le renseignement du niveau de compétences atteint par l’élève dans chaque domaine. » (Aurélie, enseignante)

Évaluation en collège : pour quel objectif ?

Voilà l’une des ambiguïtés de notre école !
Elle doit à la fois former, pas à pas, à son rythme, chaque enfant, mais aussi classer, trier et orienter.
Or, la note, en tant que chiffre, appelle plus facilement à classer, à faire une moyenne. Elle semble bien répondre donc au second enjeu. Sur l’enjeu de formation et d’apprentissage, on voyait bien que faire des moyennes de notes renvoyant à des acquisitions très différentes n’avait que peu de sens. Cette « moyenne générale » disparaît d’ailleurs peu à peu de tous les bulletins. Le premier degré qui n’a pas cet enjeu de diplôme a plus de facilité à faire le lien entre « travailler les compétences » / « évaluer des compétences » / « rendre compte de ces compétences de façon qualitatives ».

« Sur Pronote : quand tu crées une évaluation de compétence, tu peux demander de générer une note (avec le symbole sigma). Ça te met une note dans la liste des notes. Tout le monde est content… » (Sébastien, enseignant)

 

Au collège, outre l’enjeu du DNB qui appelle les notes et le classement, il y a l’enjeu du regard croisé d’une équipe pour évaluer des compétences communes.
Le socle et les compétences rendent explicites ces liens entre disciplines. Cela demande un vrai travail pour définir ce qui se met derrière telle compétence, comment la travailler et l’évaluer.
Ce regard croisé est une richesse. En effet, une compétence ne peut normalement être considérée comme acquise que lorsqu’elle est stabilisée, et qu’elle a pu être mise en « jeu » dans différentes situations.
Mais, tout comme l’hétérogénéité, nous avons encore beaucoup de mal à en faire un atout pour évoluer.

Une évaluation valorisante

Pour conclure, rappelons l’objectif : « une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible pour les familles » (Annexe de la Loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013). L’essentiel est bien là.

Les retours d’expérience des collègues montrent que cet objectif peut être atteint de multiples manières. Pour le Sgen-CFDT c’est donc bien au collectif de travail de se saisir de cette question, de se l’approprier et de faire le choix qui lui convient le mieux.