Tutorat d’un contractuel alternant

À la rentrée 2021, les étudiants en M1 et en M2 souhaitant devenir enseignants pourront obtenir un contrat d'alternance avec le Rectorat.
Ils seront encadrés par un tuteur de terrain, au fonctionnement peu défini...

Un tuteur est désigné pour accompagner l’étudiant alternant au sein de la structure d’accueil et un autre au sein de l’Inspé. Il a pour rôle d’accompagner l’étudiant dans son parcours, de l’aider à acquérir les compétences attendues.

Qu’est-ce qu’un contractuel alternant ?

Commençons par quelques rappels de chronologie et de terminologie. Jusqu’en 2021, le concours était placé à la fin du M1, donnant des parcours différents en M2 en fonction de la réussite au concours. A partir de 2022, le concours sera en fin de M2.

Parmi les étudiant-es actuellement en M1 MEEF, certain-es réussiront le concours 2021 et deviendront stagiaires « classiques » en septembre (voir toutes les infos ici). D’autres auront moins de chance, et basculeront dans la nouvelle version de la formation initiale. À la rentrée, ceux-ci seront en M2 MEEF, prépareront le concours nouvelle version (en fin de M2), et se verront proposer un contrat équivalent à un tiers-temps. Ils seront Étudiants Contractuels Alternants (ECA).

Quelle formation au tutorat ?

L’administration envisage une formation identique pour tous les tuteurs, que les étudiants soient stagiaires « classique » ou alternants. Un mix distanciel/présentiel est proposé : avec les IA-IPR pour tous + de l’analyse professionnelle pour les néotuteurs.

Les tuteurs des ECA devront rédiger un rapport. Le texte prévoit une évaluation mais ce n’est pas encore calé?

Quelle rémunération ?

Le Tutorat d’un M2 contractuel alternant sera rémunéré par 0.5 IMP, soit 625€.

Et pour les directeurs d’école ?

Dans le premier degré, de nombreux supports de contractuels alternants sont positionnés pour compléter les décharges de direction. Directeurs et directrices se sont inquiétés d’une nouvelle tâche d’accompagnement à effectuer.

L’administration répond que les directeurs et directrices complété-e-s par un contractuel alternant ne seront pas forcément tuteurs de l’étudiant. Nous attirons néanmoins particulièrement l’attention sur la charge de travail des directeurs et directrices.