Direction d’école et santé des élèves : trop, c’est trop.

Dans un contexte de surcharge de travail chronique, les obligations des directeurs et directrices au regard de la santé des élèves de son école s'allongent encore.

La question de la direction d’école est sur le devant de la scène médiatique depuis quelques années. En septembre 2019, une directrice d’école, Christine Renon, s’est donné  la mort en invoquant les difficultés liées à l’exercice de son métier. Des exigences multiples, des sollicitations permanentes et le poids d’un quotidien dans lequel le directeur-la directrice est interpellée sur tous les sujets : l’état du bâtiment, le mal des êtres des élèves, les problèmes de ses collègues, la propreté des salles de classe… la liste est interminable.

Que s’est il passé depuis ? Des discours de notre ministre et de nos inspecteurs d’académie, qui ont relayé et rappelé le rôle central et essentiel des directeurs et directrices et la nécessité d’alléger leurs tâches…

Une Loi « Rilhac » dont il reste assez peu de choses concrètes. avec tout de même une reconnaissance de la fonction mais qui pour l’instant ne changera pas le quotidien du directeur, et qui de plus, est retardée dans son passage à l’assemblée et donc dans son application.

Des obligations toujours plus nombreuses

Une situation inextricable

Sur le thème de la santé, la loi du 30 décembre 2017 a étendu l’obligation vaccinale : huit vaccins jusqu’alors recommandés sont dorénavant obligatoires. Le nombre de vaccinations obligatoires pour les enfants-elle passe donc de 3 à 11 (article 49). Et qui doit s’assurer  du respect de l’obligation vaccinale ? Le directeur/ la directrice d’école!

Concernant les PAI, une circulaire du 10 février 2021 a été publiée suite à des accidents d’enfants. Elle rappelle que le PAI est maintenant rédigé par le médecin traitant. Elle indique surtout que pour le reste, ce sera aux directeurs-directrices de faire le boulot :

  • S’assurer de la bonne compréhension du protocole d’urgence et de la formation au mode d’administration du traitement.
  • Expliciter le lieu de rangement des traitements.
  • Conserver l’original du PAI.
  • Être vigilant sur les dates de péremption des médicaments (sous la responsabilité de la famille).
  • Être vigilant sur la transmission du PAI à l’ensemble de l’équipe pédagogique, lors du remplacement de l’enseignant et/ou de l’ATSEM, lors des sorties scolaires…
  • Porter une attention particulière aux activités sportives notamment les activités à risque comme la natation et l’escalade.
  • Veiller aux situations d’urgence : le traitement doit pouvoir être administré en attendant l’arrivée des secours.

Une situation de rupture

Alors décidément non Monsieur le ministre, vous n’allégez en rien les tâches des directeurs ! Vous continuez d’un côté à rappeler l’importance de leur fonction et de l’autre, à ajouter de nouvelles tâches. Les directeurs et directrices le disent :

Trop, c’est trop!

Aujourd’hui, ils et elles travaillent dans des conditions particulièrement dégradées, et sous plusieurs épées de Damoclès : fermeture d’une classe sans remplacement, angoisse d’avoir des enfants se présentant seuls, papiers pour tests salivaires à vérifier…

La rupture est imminente

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