[STAGIAIRES] Comment réussir sa soutenance?

La soutenance du mémoire est l’ultime étape pour valider votre master MEEF. Cette épreuve orale vous permet de présenter votre mémoire à un jury en exposant votre raisonnement. Bruno Jay, professeur d'INSPE vous explique le déroulé et vous donne quelques conseils. Article réservé à nos adhérents.

Le déroulé de la soutenance

Le mémoire MEEF est une initiation à la recherche. Votre présentation devra donc être sérieuse et offrir une posture scientifique (utilisation de sources, démarche scientifique).

La soutenance d’un mémoire de Master 2e année est une séance solennelle de diplomation. Elle dure environ une heure : 15 minutes pour votre présentation et 35 minutes pour écouter les remarques des membres du jury et répondre à leurs questions sur votre mémoire.

Lors de votre présentation, vous êtes évalué sur  votre capacité à synthétiser votre travail à travers une présentation organisée.

Lors de l’échange avec le jury, vous êtes évalué sur la pertinence de vos réponses et votre capacité à argumenter.

Un plan de présentation en 3 parties

Pour votre présentation, vous pouvez partir sur un plan tripartite.

  1.  Genèse du questionnement, naissance de la problématique, contexte du questionnement (n’ayez pas peur d’évoquer des anecdotes, c’est toujours une bonne accroche) ;
  2. Difficultés rencontrées, les expérimentations que vous voudriez avoir eu le temps de faire sans y parvenir ;
  3. Analyses ou hypothèses que vous feriez différemment à l’heure de la soutenance, dispositif que vous allez mettre en place avant la fin de l’année en lien avec le mémoire, perspectives pour l’avenir, doutes, ce qu’écrire a provoqué en vous (pas forcément uniquement sur le plan professionnel).

Ce ne sont que des conseils, si votre soutenance est déjà préparée et ne correspond pas tout à fait à ce schéma, ça n’est pas grave.

 Les erreurs à éviter, les conseils pour anticiper

Évitez de répéter ce qui a déjà été dit : en principe votre mémoire aura été lu minutieusement, il n’est pas nécessaire d’être dans la répétition, et encore moins dans la paraphrase.

A tout moment, essayez de souligner ce qui a été professionnalisant dans ce travail et en quoi vous estimez avoir progressé grâce au mémoire (sans donner l’impression que grâce à ce mémoire tous les doutes sont définitivement levés).

Essayez de repérer dans votre mémoire les points les plus faibles qui amèneront les questions les plus dérangeantes.

Ne soyez pas stressé.e : sauf plagiat, mise en cause des valeurs républicaines ou mauvaise volonté évidente, tous les mémoires sont validés.