Bilan après sept semaines : résultats du sondage

Chose promise, chose due : voici un retour sur le sondage que nous avons envoyé aux collègues.

Le sondage a été envoyé aux collègues le jour même de l’attentat qui a coûté la vie à notre collègue Samuel Paty, et juste avant des vacances qui ont été extrêmement éprouvantes. Absorbés par une actualité particulièrement anxiogène, seuls 20 collègues ont répondu à ce sondage. Leurs réponses sont cependant intéressantes.

Sans surprise, une très large majorité d’en eux estiment, après sept semaines de cours, être nettement plus fatigués que l’an passé avant les vacances d’automne.

Interrogés sur le niveau de leurs élèves, la plupart des collègues intervenant sans le second degré estiment qu’il est inférieur à celui que leurs élèves avaient l’an passé au même moment. Les collègues du premier degré sont plus partagés.

Le sondage proposait également des questions ouvertes ; voici le bilan des réponses qui ont été données à ces questions.

Du côté des personnels

La période du confinement m’a peut-être permis d’acquérir certaines compétences. Lesquelles?

Les collègues estiment avoir acquis des compétences dans la maîtrise de la classe virtuelle, de la confection de QCM et dans l’usage des outils numériques. L’un.e d’entre eux estime avoir désormais une « meilleure utilisation des logiciels et des applications ». La période du confinement a aussi renforcé certaines qualités, comme « l’adaptabilité », « la sérénité, la patience », et a permis, de

La crise sanitaire actuelle a-t-elle des impacts – positifs ou négatifs – sur mon travail et / ou sur ma charge de travail? Lesquels?

Plusieurs collègues soulignent la surcharge de travail entraînée par cette période. L’orientation des élèves a été plus complexe que les années précédentes, selon certain.e.s. D’autres indiquent que le port du masque entrave la communication avec les élèves, en raison, notamment, de la perte d’une partie de la communication non verbale. Des CPE indiquent que l’accueil au portail des élèves est plus complexe.

Du côté des élèves

La période du confinement a peut-être permis à mes élèves d’acquérir de nouvelles compétences. Lesquelles?

Les collègues sont très partagés sur ce point. Certain.e.s estiment que les élèves ont effectivement acquis des compétences : « ils semblent plus à l’aise avec le numérique, et sont plus enclins à contacter leurs enseignants par mail. », ils ont « plus d’autonomie par rapport aux outils numériques », sont « plus autonomes », ont progressé dans « l’utilisation des blogs et ENT ». Mais d’autres répondent par la négative.

La période du confinement a peut-être affecté négativement certaines des compétences de mes élèves. Lesquelles?

Les difficultés exposées par les collègues ayant répondu à notre enquête relèvent surtout du savoir-être. Ainsi, sont soulignés : le « manque d’autonomie », la difficulté à « retrouver un rythme de classe et de travail », à gérer le temps, à se concentrer, et, plus inquiétant, à « vivre ensemble » : « perte énorme au niveau du « vivre ensemble », ils ne se supportent plus », difficultés à …  «  respecter les règles de vie en collectivité ».