Reprise du 2 novembre: courrier au recteur

Courrier envoyé au recteur par notre secrétaire académique au sujet de la reprise du 2 novembre

Mesdames, Messieurs

Le Président de la République vient d’annoncer un confinement national à partir de demain minuit.
Les écoles, collèges, lycées restent ouvertes avec un protocole sanitaire renforcé. Soit !

En revanche, comme auparavant, c’est dans l’urgence totale que cela va se mettre en place. Je me permets de rappeler que nous sommes en vacances.

Le protocole sanitaire va encore nous parvenir la veille au soir de la reprise (au mieux).

Il a été demandé aux personnels de direction de s’organiser pour récupérer dès vendredi les nouvelles dotations de masques au rectorat.

Ce n’est pas comme s’ils avaient à mettre en place l’hommage national à Samuel Paty lundi matin, hommage pour lequel, me semble-t-il, aucun élément n’est disponible à cette heure sur Eduscol (ni autre part d’ailleurs).

Notre ministre a annoncé que les élèves rentreraient à 10h. Certes, mais déjà, dans des départements, les collectivités annoncent que le ramassage scolaire se fera aux horaires normaux, donc pour 8h.
Pour l’instant, aucune réponse pour le ramassage dans l’académie.

Protocole renforcé donc.
De quelle manière ?
Quelles dispositions ?
Et surtout, quels délais pour le mettre en place? Je parle en connaissance de cause, je suis conseiller de prévention dans mon établissement.

Nous sommes mercredi, 21h. La reprise est lundi 8h. Qui peut croire que tout pourra se mettre en place d’ici lundi, sans document ? Ou alors, ce ne sont que des annonces et nous poursuivons comme jusqu’à présent….

Les enseignants vont, je pense, ne pas comprendre et avoir du mal à « encaisser », vous me pardonnerez la familiarité.

Mais que dire des personnels de direction ? Ils sont sur le front depuis le confinement de mars et je doute que beaucoup aient eu l’opportunité de prendre des congés reposants et reconstituants.
Je crains un burn-out collectif dans ces conditions, les retours que je peux avoir de ces collègues sont inquiétants, ils sont à bout et vivent aussi très mal le mépris de l’institution.
Je ne reviendrai pas sur la longue liste d’annonce « presse » avant même que les personnels soient informés.

Demain, à 12h30, nous avons une audioconférence au sujet de l’hommage du 2 novembre. Certes.
Mais dans quelles conditions va-t-il se faire ? Nous ne savons RIEN de la manière dont va se passer cette reprise.

Dans l’attente, pour une fois, d’une réponse de votre part, je vous prie de croire à mon sincère dévouement au service public d’éducation.