Le projet était ambitieux mais pour le Sgen-CFDT, le chantier reste à poursuivre car le dispositif actuel de formation n’est pas satisfaisant. Constats et propositions.

Réforme du baccalauréat et du lycée, le Sgen-CFDT analyse le projet présenté par JM Blanquer le 14 février 2018.

jeudi 15 février 2018

Le protocole PPCR fait de la hors-classe un grade normal d’avancement. Tout agent doit dérouler une carrière complète sur deux grades. Finie donc la hors-classe réservée à quelques un.e.s. Au-delà de ce principe, quels sont les contours de la nouvelle hors-classe ?

mardi 13 février 2018

Interrogé sur la direction d’école par un député, le ministre a pu montrer qu’il méconnaît la surcharge de travail des directeurs d’école et leur manque de reconnaissance finanière!

jeudi 8 février 2018

Au delà des ambitions affichées par le Ministère, et malgré la bienveillance des collègues dans les écoles, la mise en place de l’école inclusive balbutie. Pour le Sgen-CFDT, l’état doit se donner les moyens de ses ambitions.

mercredi 7 février 2018

Schéma du nouveau bac d’après le rapport Mathiot

lundi 5 février 2018

Le Sgen-CFDT n’a pas appelé à la mobilisation pour la grève du 1er février contre la nouvelle plateforme Parcoursup. Pour autant, cela ne signifie pas que, pour le Sgen Côte d’Azur, les nouvelles modalités pour l’orientation post-bac sont satisfaisantes. Parcoursup, c’est l’arbre qui cache la forêt!

Le Sgen-CFDT fait le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours des premières décisions du Ministre prévues le 14 février.

vendredi 2 février 2018

Le texte intégral du rapport Mathiot.

vendredi 26 janvier 2018

Quelques échos du colloque organisé par le Sgen-CFDT le 25 janvier 2018 à Paris, dans les locaux de la CFDT, à partir d’éléments tweetés en direct pendant la journée, en attendant un compte-rendu plus complet.

vendredi 26 janvier 2018

Le Sgen-CFDT avait annoncé qu’il jugerait sur pièce le rapport Mathiot qui propose des changements sur l’organisation du bac et du lycée.

vendredi 26 janvier 2018

Calendrier des paies et pensions des fonctionnaires de l’État pour l’année 2018.

vendredi 19 janvier 2018

Les organisations syndicales condamnent les atteintes discriminatoires et racistes envers l’équipe du collège François Rabelais de L’Escarène.

mardi 16 janvier 2018

Informations importantes concernant les congés de formation pour l’année scolaire 2018-2019

mardi 16 janvier 2018

Notre future rentrée, la rentrée 2018-2019, sera difficile dans l’académie de Nice: suppressions de postes mais augmentation du nombre d’élèves !
Le ministère encourage la dégradation des conditions de travail des agents de l’académie de Nice !

mardi 16 janvier 2018

Le SGEN-CFDT vous aide à constituer votre dossier d’agrégation par liste d’aptitude. Il assure également le suivi de votre demande jusqu’en CAPN ! Faites une fiche sur Sgen+ pour être suivi et conseillé par les élus Sgen.

mardi 16 janvier 2018

Le Sgen-CFDT fait le point sur les hypothèses, rumeurs et intox qui circulent à quelques jours de la remise du rapport Mathiot.

mardi 16 janvier 2018

Les inspecteurs et les personnels de direction du Sgen-CFDT semblent être les seuls cadres pédagogiques en colère et dépités face à la politique d’un autre âge qu’impose jean-Michel Blanquer.

mardi 9 janvier 2018

Orientation des jeunes : quelles solutions ? Du 8 janvier au 23 février 2018, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) organise une consultation en ligne sur sa plateforme participative.

mardi 9 janvier 2018

La riposte s’organise pour défendre la liberté pédagogique contre l’extrême droite.

vendredi 22 décembre 2017

Pourquoi le Sgen-CFDT a décidé le 12 décembre 2017 de boycotter le groupe de travail au CNOUS et quelles sont ses revendications?

mardi 19 décembre 2017

Le Sgen-CFDT attend la publication du rapport Mathiot pour se prononcer sur son contenu et sur les possibilités qu’il ouvrira, ou non, de faire évoluer positivement le lycée.

mardi 19 décembre 2017

La laïcité est un idéal politique incarné par des règles de droits garantissant le «vivre-ensemble» et imposant aux services publics un devoir de stricte neutralité. Des principes à faire vivre pour que les élèves se les approprient et les respectent, à défendre pour inclure et non pas exclure.

mardi 12 décembre 2017