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Les actualités sont des articles traitant des sujets du moment.

Améliorer la qualité de vie dans l’établissement ou l’école, c’est aussi améliorer les conditions de travail des collègues !

En annonçant une prime REP+ avec part fixe et part modulable sur évaluation, le ministère non seulement s’éloigne de la promesse présidentielle mais ouvre la porte à des inéquités entre personnels.

Enseigner est un métier qui s’apprend sur plusieurs années. Pour se former dans de bonnes conditions, les stagiaires ont besoin de temps et de bienveillance. Pour le Sgen-CFDT, la solution passe par un Master MEEF permettant deux années consécutives de formation en alternance.

Printemps 2018, le Sgen-CFDT lance une enquête en ligne sur l’année de stage. Plus de mille réponses plus tard, en voici les résultats, ainsi que les analyses et conclusions que le Sgen-CFDT en tire.

Parcoursup ne fait que mettre en lumière une injustice dénoncée depuis longtemps par La Fage et le Sgen-CFDT… Tribune initialement publiée sur le site du quotidien Le Monde

Depuis l’annonce des premiers résultats le 22 mai, Parcoursup a suscité beaucoup d’interrogations, de stress mais aussi de débats. Pour le Sgen-CFDT, si le dispositif est certes perfectible, il témoigne surtout de problèmes structurels plus vastes auxquels il est urgent de s’attaquer.

La première campagne de promotion à la hors-classe des corps d’enseignement, d’éducation et de psychologue de l’éducation nationale se prépare difficilement : manque de visibilité, contingentement inutile des avis… Décryptage et revendications du Sgen-CFDT.

A l’occasion du CTMEN du 16 mai 2018, le ministre a présenté son agenda social. Un document, distribué en séance aux membres du comité technique, présente les axes de l’agenda social envisagé par le ministre Jean-Michel Blanquer.

Communiqué de presse n° 34 du 22 mai 2018

Le ministère multiplie les évaluations nationales standardisées : CP, CE1, sixième puis seconde. Le Sgen-CFDT s’interroge sur le discours qui met en avant la confiance, l’autonomie accordée aux collègues, aux équipes de cycle dans leurs choix pédagogiques.

Enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre dans un lycée parisien, Vincent Faillet a écrit un livre sur son expérience de réactualisation de l’enseignement mutuel au sein de sa classe-laboratoire.

Cette enquête prend 5 à 10 minutes pour donner votre avis sur votre année de stage. Vos réponses permettront de faire des propositions concrètes d’évolutions de la formation à l’ESPE et sur le terrain.

Les personnels de direction du Sgen-CFDT partageaient les objectifs initiaux de la réforme du Bac. Pourtant le Sgen-CFDT a voté contre les textes présentés en CSE alors que le syndicat majoritaire des personnels de direction a validé toutes les propositions ministérielles.

Conseil Supérieur de l’Éducation du 12 avril 2018 : déclaration liminaire du Sgen-CFDT.

Le baccalauréat de Jean-Michel Blanquer est constitué par trois types d’évaluation, qui comptent de façon différente pour l’obtention du diplôme. Décryptage…

Le Ministère avait imposé une lecture restrictive de l’arrêté des fonctions éligibles au titre du premier vivier. Le Sgen-CFDT l’a interpellé sur le sentiment d’injustice des collègues et surtout les conséquences de cette politique. La note de service publiée le 05/04/18 rectifie (un peu) le tir.

Congé ordinaire de maladie, congé de longue maladie, congé de longue durée, le congé de grave maladie : de quoi s’agit-il?

Communiqué de presse n°31 du 3 avril 2018

Le 30 janvier dernier, le Sgen-CFDT lançait une alerte sociale sur les condtions de mise en place de l’école inclusive. Dans le cadre du dialogue social avec le Ministère, et afin de recueillir les témoignages des collègues, le Sgen-CFDT a décidé de lancer une enquête nationale.

Déclaration liminaire

La réforme du baccalauréat va alourdir considérablement la charge de travail des personnels de direction.
Le Sgen-CFDT est la seule organisation syndicale qui a dénoncé l’organisation des épreuves successives que devront assumer les équipes de direction des lycées.

Après la première campagne, le Sgen-CFDT déplore les limitations apportées au recensement des candidat·e·s éligibles à la Classe exceptionnelle. Des collègues qui croyaient légitimement être éligibles ne le sont pas parce que le Ministère interprète l’arrêté de manière restrictive…

Après la commission spécialisée lycée (CSL) du 13 mars, les textes sur le baccalauréat que le ministère a présenté aux organisations syndicales ont confirmé nos craintes. Pour le Sgen-CFDT, le projet tourne le dos aux objectifs affichés et alourdit la charge de travail des personnels.