Toutes les actualités
Les actualités sont des articles traitant des sujets du moment.

Le 1er bilan des Rendez-vous de carrières marque la satisfaction des évalué·es. Personne ne regrette le système d’évaluation précédent. L’absence d’accompagnement, la surcharge de travail des IA-IPR et le 3ème RDV (qui classe les agent·es pour la Hors Classe) sont cependant des points négatifs.

Le passage du projet de loi de transformation de la Fonction publique devant les instances consultatives de la Fonction publique s’est achevé, vendredi 15 mars 2019.

L’observatoire des zones d’éducation prioritaires (OZP) lance une enquête collaborative sur les réseaux d’éducation prioritaire. Nous vous invitons à y répondre nombreux et nombreuses.

Toutes les informations sur les initiatives et actions du mois de mars 2019.

Lors des discussions préalables à la réforme du baccalauréat, le Sgen-CFDT avait porté le principe de séparation des temps d’apprentissage et des temps de certification du bac.
À la veille d’une mise en œuvre précipitée dès la rentrée prochaine, où en est-on ?

Courrier intersyndical en date du 15 mars 2019, adressé au ministre de l’Éducation nationale.

La jeunesse descendra dans la rue le vendredi 15 mars. La CFDT et le Sgen-CFDT apportent tout leur soutien à cette jeunesse non violente et citoyenne qui, par cette mobilisation, marque sa volonté d’agir pour son avenir, et appellent à participer aux « Marches du Siècle » pour le climat, le 16 mars.

Un an après les annonces du ministre, les incohérences majeures de la réforme du lycée et du bac général et technologique, dénoncées depuis le début par le Sgen-CFDT, n’ont pas été traitées. État des lieux.

Vous arrivez dans l’académie de Nice ou vous êtes déjà nommé.e dans l’académie et vous souhaitez participer au mouvement intra-académique: tous les informations pour faire vos voeux.

En hommage à Elise et Célestin Freinet, la médiathèque de Vence va changer de nom…

Dans le nouveau Bac « simplifié » de Jean-Michel Blanquer, les options ne comptent plus ou presque. Mis à part le latin et le grec qui relèvent d’un régime spécial, les options ne rapportent plus de points au baccalauréat, et leur évaluation se fait uniquement dans le cadre des notes du bulletin.

Déclaration des élu·es Sgen-CFDT à l’ouverture de la Formation paritaire mixte nationale (FPMN), le 26 février 2019. Cette déclaration, qui s’inscrit dans la perspective du projet de loi Fonction publique, a fait l’objet d’une écoute attentive de la part de l’administration.

La ministre de l’enseignement supérieur et le ministre de l’éducation nationale ont annoncé que les concours enseignants et de conseillers principaux d’éducation seraient en fin de M2 à compter de la session 2022.

Après nos rencontres avec la DGESCO (voir nos comptes-rendus en fin d’article) et suite à de nombreuses remontées de « terrain », le Sgen-CFDT s’interroge sur certains aspects de la réforme.

A l’initiative du Sgen-CFDT, toutes les organisations syndicales au comité technique ministériel de l’Éducation nationale demandaient le retrait de l’ordre du jour de deux textes relatifs à la formation initiale des personnels d’enseignement et d’éducation. Nous avons obtenu gain de cause.

Les risques d’un accident industriel et pédagogique majeur ne sont pas à exclure, il faut pour l’éviter obtenir un report – a minima de l’année de première – pour traiter les incohérences majeures d’une réforme bâclée.

Le passage à 2019 apporte quelques changements concernant nos métiers : prélèvement de l’impôt à la source, augmentation du nombre de points d’indice, dématérialisation de la feuille de paye…

Communiqué de presse n°1 du 10 janvier 2019

Lors du Comité technique ministériel du 19 décembre 2018, le ministère de l’Éducation nationale a présenté la répartition des emplois entre les académies. État des lieux dans le second degré.

L’expression publique des agents publics est soumise à des règles : devoir de réserve, devoir de discrétion professionnelle et secret professionnel. Le devoir de réserve est une construction jurisprudentielle, ce sont les juges qui apprécient au cas par cas les atteintes à l’obligation de réserve.

Communiqué de presse commun du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT du 8 janvier 2019.

Le Sgen-CFDT s’exprime à propos de la réforme du bac et du lycée général et technologique, et plus spécifiquement sur les projets de programmes.

La réussite des lycéen·nes et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu’il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentants des personnels.